Home / Actualité / La Foire de la production nationale a pris fin hier: Les participants expriment leur satisfaction

La Foire de la production nationale a pris fin hier: Les participants expriment leur satisfaction

La 27e édition de la Foire de la production nationale a fermé ses portes hier.

Les représentants de plusieurs marques issues de la production locale ont exprimé leur satisfaction quant à l’affluence des visiteurs et au nombre de ventes et de conventions signées avec leurs partenaires
M. Ardjoun Samir, responsable du service marketing et communication du Groupe IVAL, nous a affirmé au niveau du stand de cette marque qu’ «à l’occasion de ce salon de la production algérienne, nous avons exposé une gamme riche composée notamment du camion Iveco châssis cabine, du camion Frigo, de l’atelier mobile, de l’ambulance de transfert et de l’ambulance médicalisée. On a lancé à l’occasion de ce salon aussi le Fourgon Daily. Pour ce qui est des remises spéciales FPA, l’ensemble de cette nouvelle gamme présentée au niveau de notre stand a bénéficié d’une remise de 12 000 DA qui prendra fin le 31 décembre. Comparativement à la qualité de nos produits, nos prix sont très accessibles aux clients, que ce soit des entreprises ou des particuliers», a-t-il précisé.

Montage du camion tracteur et l’Euro-Cargo

«Nous avons aussi une offre qui permet à notre clientèle de choisir et de proposer ses besoins par rapport à la spécificité de ses activités», a-t-il ajouté. Concernant les nouveautés de la marque IVAL, son responsable du marketing nous dira qu’à partir du mois d’avril, le groupe entamera le montage en Algérie des camions Euro-Cargo, un camion de 18 tonnes, très demandé par les entreprisesc et à partir de juin, le Camion Tracteur qui est un camion routier, demandé par les entreprises des domaines de la logistique, des travaux publics et du bâtiment. Pour ce qui est des exportations du produits IVAL, il précise qu’un mémorandum d’entente a été signé au mois de novembre dernier entre IVAL et l’Agence du développement malienne API Mali.

Les pâtes Extra, un succès

Au niveau du stand du groupe Gerbior, filiale agroalimentaire du groupe Condor, son dg, Mourad Benhamadi, nous dira : «Nous avons lancé à l’occasion de cette foire une nouvelle gamme de semoule, en introduisant pour la première fois en Algérie la semoule de 1 kg dans un emballage en plastique». Un emballage plus solide et qui offre à son utilisateur une étiquette de fermeture et permet des utilisations multiples. «Cette gamme nouvelle s’ajoute aux tagliatelles de 500 g et aussi à notre gamme de pâtes longues qui comptent les spaghettis en paquets de 500 g, les packagings 250 g et 1 kg, qui sont exclusifs sur le marché. Nous avpns aussi présenté le nouveau couscous de la firme à base de blé complet». Il fait savoir que le groupe Gerbior exporte ses produits dans plus de sept pays issus de trois continents, à savoir l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. Le groupe envisage également d’exporter dans plus d’une dizaine de pays dans le cadre de son plan export de l’année 2019. Au niveau du stand de La Caisse Nationale de Mutualité Agricole (CNMA), M. Ait Oumalou Abdennacer, Directeur central de la formation de la performance du personnel et de la communication, nous a donné tout un aperçu sur les nouveautés de la CNMA en abordant la place de cet organisme sur le marché des assurances.

LA CNMA, 3e sur le marché des assurances

«La CNMA n’a pas ménagé ses efforts pour maintenir sa position dans un marché des assurances de plus en plus concurrentiels. En matière de résultats, la CNMA a enregistré des performances lui permettant de passer à la 3e place sur le marché des assurances dommages, tout en maintenant sa place de leader des assurances agricoles avec une part de 75% du marché. Et toujours en termes de sensibilisation des agriculteurs et de création de produits innovants, la CNMA maintient sa place de leader des assurances agricoles du secteur des assurances. Pour ce qui est de l’augmentation du capital social, la CNMA continue sur sa lancée en décidant encore une fois d’augmenter son capital social de 50%». Il précise que «la CNMA a mis en place un environnement motivant en vue du renforcement de la mutualité de proximité par la mise en place d’un programme d’assistance agricole, de sensibilisation et de rapprochement avec les acteurs du monde rural en vue de la modernisation du système de prise en charge des risques auxquels l’agriculteur, l’éleveur et le pêcheur sont exposés». Concernant les indemnisations des sinistres, M. Ait Oumalou nous a précisé que la CNMA a réglé plus de 7 milliards de DA en 2018 et près de 22 milliards de DA en 3 ans, ce qui a permis la réhabilitation de sa crédibilité et le rétablissement de la confiance de sa clientèle. Pour la branche Assurance automobile, notre interlocuteur a souligné que la CNMA propose trois formules d’assistance tarifiées en fonction des étendues des garanties de chacune.

Starlight marche bien

Dans le stand de Starlight relevant du groupe Essalem Electronics, Melle Djebbara Safia, chargée de communication de cet organisme, nous a affirmé que le groupe a exposé de nouvelles références de téléviseurs de 24 à 65 pouces à des prix raisonnables et des remises spéciales foire. Entre autres produits exposés figurent aussi des Smart TV haute résolution, des machines à laver automatiques et le tout nouveau réfrigérateur «qui a un taux d’intégration dépassant les 80%» . Concernant les offres spéciales, notre interlocutrice a évoqué une promotion spéciale qui propose trois pack différents. Le Pack Silver, Pack Gold et le Pack Base. Les prix de ses trois Packs varient entre 44 000 DA et 128 000 DA.
Confiture sans gluten
Rencontré au stand réservé à la Sarl Confita Plus, une entreprise familiale créée cette année et qui s’est lancée dans la production agro-alimentaire par la production de confiture de la marque Delicia Fruit, M. Abdellalh Habiche, son directeur général, nous affirme : «Nous activons dans la conserverie de la confiture à base de fruits naturels frais. Nous avons commencé à exercer au mois d’avril et la commercialisation de nos produits a débuté en juillet par la vente de neuf produits aux parfums de figue, poire, mandarine, fraise, pomme et pêche notamment. Prochainement, nous allons nous lancer dans la production de la confiture sans gluten spéciale pour les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque», dit-il, non sans préciser que l’entreprise a également pensé aux diabétiques avec un produit à 80% de fruits et 0% de sucre ajouté, ainsi qu’à ceux qui font des régimes avec un produit à 20% seulement de sucre ajouté. Il fait savoir aussi que «tous nos produits ne contiennent ni colorants ni conservateurs chimiques».

Smaïl Mimouni

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …