Home / Société & Region / La Journée nationale de l’artiste célébrée aujourd’hui.. Tizi Ouzou au rendez-vous

La Journée nationale de l’artiste célébrée aujourd’hui.. Tizi Ouzou au rendez-vous

Le 8 juin est devenu une date mémorable parce qu’elle marque la Journée nationale de l’artiste algérien instituée en 1997, en commémoration de l’anniversaire de la mort de l’artiste Ali Maâchi, assassiné ce même jour de l’année 1958 par le colonialisme français. Ainsi, rendez vous est donné ce dimanche 09 juin dès 14 heures au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, suivant un programme précis, pour une rencontre autour des arts et des œuvres artistiques qui sera animé par l’artiste Belaid Ath Medjkane. A la veille de cette journée les responsables de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou ont tenu à présenter leurs meilleurs vœux à toute la famille artistique de la wilaya de Tizi-Ouzou, en remerciant l’ensemble des artistes, toutes disciplines confondues, qui s’adonnent à la création, à la promotion de la culture algérienne et au développement des arts.
Cette journée témoigne de l’engagement invétéré et du militantisme inconditionnel d’Ali Maâchi pour que l’Algérie recouvre sa liberté et sa souveraineté. Le défunt et d’ailleurs un exemple saillant du combat de l’artiste algérien qui a donné sa vie pour une Algérie libre. Cela n’est qu’un devoir de mémoire : rappeler, chaque année, aux générations montantes, qui a été Ali Maâchi et bien d’autres artistes, hommes et femmes, qui se sont sacrifiés pour l’amour de leur pays. A cette enseigne des pensées aux artistes disparus et qui nous ont légué un gisement culturel inestimable.
C’est aussi une occasion de mettre en lumière le rôle sociétal que joue l’artiste algérien. Il est porteur de notre identité, de notre histoire, de notre mémoire collective, de notre culture et de notre algérianité. C’est la raison pour laquelle, les artistes méritent toute l’attention, la reconnaissance et la considération. Par ailleurs, il faut noter que le syndicat des artistes de la wilaya et à sa tête l’artiste Rabah Ouferhat, mène un travail honorable à cette enseigne et à l’occasion de cette commémoration.
Khaled Haddag

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …