Home / Actualité / La LFP se dote enfin d’un secrétaire général: L’entame de la phase retour décalée aux 04 et 05 janvier

La LFP se dote enfin d’un secrétaire général: L’entame de la phase retour décalée aux 04 et 05 janvier

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La Ligue de football professionnel (LFP) se dote d’un secrétaire général, Aourir Omar en l’occurrence, cinq mois après l’arrivée de sa nouvelle direction, à sa tête Abdelkrim Medouar, en attendant la signature de la convention avec la FAF, qui a été présentée et débattue mardi, et l’obtention de l’agrément auprès du ministère de l’Intérieur. La nomination du secrétaire général s’est faite, mardi, lors de la réunion du Bureau Exécutif de la LFP, et au lendemain de la nouvelle montée au créneau du président de la JS Kabylie, Cherif Mellal, qui a brandi la menace de boycotter la phase retour du championnat et d’organiser un sit-in devant le siège de la FIFA, en signe de protestation contre la situation irrégulière dans laquelle se trouve la LFP, version Medouar. Cette réunion du Bureau Exécutif a été marquée par la présence de Farouk Belguidoum, revenu finalement sur sa démission. Lors de ce conclave, il a été décidé de décaler l’entame de la phase retour de la Ligue 1 Mobilis aux 04 et 05 janvier, en raison du stage de l’EN A’ et du match amical qu’elle jouera à Doha contre le Qatar. «La trêve de cette saison a commencé pour la Ligue 1 le 23 novembre et débutera le samedi 1er décembre pour la Ligue 2. Elle prendra fin les 17/18 décembre qui coïncidera avec le déroulement des trente deuxièmes de finale de la coupe d’Algérie. Les clubs qualifiés sont appelés à disputer les seizièmes de finale les 27/28/29/ décembre. Compte tenu des changements opérés dans le calendrier de la coupe, la LFP a différé le début de la phase retour aux 04 et 05 janvier», a-t-on indiqué dans le communiqué publié sur le site officiel de la Ligue.

La LFP pour la création d’une fédération nationale des comités de supporters

S’agissant des propositions de certains clubs, dont l’augmentation du nombre des recrues hivernales de trois à cinq joueurs, la qualification des joueurs de la catégorie Réserves non validés au début de la saison et la transformation la suspension du joueur pour contestation de décision en une forte amende, elles ont été présentées, hier, par Medouar au Bureau Fédéral de la FAF, ainsi que la requête du CR Belouizdad concernant les 3 points que la commission de discipline lui avait défalqués suite au forfait face à l’AS Aïn M’lila, à l’entame du championnat. La LFP a annoncé, par ailleurs, que le Système de transfert des joueurs (DTMS) sera appliqué en Algérie à partir de la saison prochaine. Concernant la violence dans les stades, la LFP propose la création d’une fédération nationale des comités de supporters pour aider à lutter contre ce phénomène qui persiste encore et qui salit l’image du football national. Abdelkrim Medouar et Djamel Messaoudéne, ainsi que le Secrétaire Général de la FAF, Mohamed Saâd, ont assisté mardi soir, à une réunion au ministère de l’intérieur consacrée aux rencontres sportives, en présence, notamment, des représentants des services de sécurité. «Les présents ont évalué le bilan de la phase aller des championnats nationaux tout comme Ils ont examiné également les voies et moyens pour la prise en charge sur le plan organisationnel, de façon efficiente, des prochaines échéances sportives compte tenu de l’organisation d’événements programmés en parallèle… Le Président de la LFP a informé l’assistance que la Ligue a élaboré son calendrier sur la base du déroulement de ces événements», a-t-on expliqué dans le communiqué de la LFP.

L. B

About Armadex

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …