Home / Société & Region / L’affaire des crédits bancaires à Tlemcen.. L’enquête s’élargit à la BDL et la CNEP

L’affaire des crédits bancaires à Tlemcen.. L’enquête s’élargit à la BDL et la CNEP

Selon le dossier d’accusation et les enquêtes préliminaires, les six promoteurs immobiliers ont bénéficié d’énormes sommes d’argent sans aucun fonds de garantie.

L’affaire dite «des crédits bancaires » alloués par la BEA à des promoteurs immobiliers de la wilaya de Tlemcen s’est élargie à d’autres banques dont la BDL et la CNEP. En plus des quatre promoteurs inculpés dans des crédits d’un montant global de plus de 10 milliards de dinars, le parquet de Tlemcen a ouvert une nouvelle enquête portant sur des crédits alloués à deux autres promoteurs dont le montant dépasse les 500 milliards de cts octroyés par la CNEP et la BDL. Plusieurs cadres de ces deux institutions financières sont entendus par le magistrat instructeur.
Selon le dossier d’accusation et les enquêtes préliminaires, les six promoteurs immobiliers ont bénéficié de ces énormes sommes d’argent sans aucun fonds de garantie. Pire, il s’est avéré que tous ces promoteurs ont déclaré faillite et n’ont remboursés aucun dinar aux banques. Les témoignages des cadres de ces banques devant le magistrat instructeur ont révélé que «des avantages ont été accordés à certains cadres de ces banques, notamment des logements promotionnels, contre des facilitations d’octroi des crédits».
L’expertise a démontré aussi des surfacturations et des surestimations du patrimoine des promoteurs immobiliers. Ce qui leur a ouvert le chemin à des crédits colossaux.
Par ailleurs, tous les responsables de ces banques sont entendus par la justice d’autant plus que ces derniers n’ont déposé aucune plainte, ni entrepris des procédures légales pour le remboursement de ces crédits. Notons que toutes les personnes entendues par la justice ont vu leurs passeports confisqués en attendant la fin de l’instruction, toujours en cours.
B. Soufi

Check Also

Mostaganem.. L’aquaculture attire les investisseurs

Trois-cent projets d’investissement dans l’aquaculture, au niveau national, ont bénéficié d’actes de concession, a indiqué, …