Home / Culture / L’artiste peintre Mourad Abdellaoui.. Des couleurs et un style pour s’exprimer

L’artiste peintre Mourad Abdellaoui.. Des couleurs et un style pour s’exprimer

C’est à travers ses œuvres qu’on découvre les pensées de l’artiste Mourad Abdellaloui, même si ces derniers semblent se cacher derriere l’abstrait.

L’artiste peintre Mourad Abdellaoui qui a déjà une longue carriere derrière lui semble toujours préoccupé par la vie et la société dans laquelle il vit. II le dit à travers ses tableaux et les couleurs qu’il étale sur ses toiles. Ses sujets évoquent souvent la vie dans toute son ampleur et sa démesure, dans toute sa beauté et sa laideur et dans toute sa tendresse et sa violence. La peinture de cet artiste évoque la tourmente, le désagrément et la morosité. Cette tristesse et ce chagrin émanent de sa société. D’ailleurs, la couleur de prédilection de Mourad est le gris taupe qui colle presque à tous ses tableaux avec de nombreuses nuances de couleurs et de figures géométriques, notamment le rond, le rectangle et l’ovale.

Une touche particulière
Certaines compositions au ton gris bleu comportent des hachures blanches qui illuminent le tableau. Ses teintes rouge, bleu, vert, jaune et tantôt noir agrémentent ces aplats de gris comme pour donner plus de lumière et d’intensité à l’œuvre. En artiste chevronné et soucieux du détail et de l’harmonie des couleurs, il multiplie les aplats de gris taupe et donne à chacun une spécificité. Chaque toile est différente tout en comportant une similitude et la touche particulière à Mourad. Bien qu’il ramène du nouveau à chaque exposition, on reconnaît son style à son originalité. Par une judicieuse combinaison de traits plaisants et de teintes agréables, il offre au regard une belle œuvre empreinte de puissance et de solidité. Lorsque l’on voit les œuvres de Mourad Abdellaoui, on est enchanté par tant de maîtrise picturale et un agencement de tons plaisamment assemblés. Sa technique mixte concède une stabilité de l’œuvre. Profond par sa pensée, et interpellant artistiquement par ses thématiques, Abdellaoui prouve qu’il est un vrai professionnel. Par sa peinture qui défie le temps, il incite à la réflexion et au dialogue.

Primé à l’étranger
Il est à noter que Mourad Abdellaoui interroge le citoyen lambda par sa peinture pour lui faire prendre conscience de l’état de déliquescence et de délitement social. Après des études à l’école nationale des Beaux-Arts en 1989, le talentueux artiste a participé à des expositions à Ain Beida, Constantine, Oum el Bouaghi, Alger, Mostaganem et Skikda ainsi qu’au niveau international en Tunisie, au Maroc, au Liban, en Turquie et en France. Par ailleurs, Mourad Abdellaoui a réalisé diverses fresques et peintures murales. Pour ses magnifiques œuvres et travaux originaux, l’artiste a été honoré à plusieurs reprises notamment en Algérie et au Maroc. Il a eu le premier prix du salon des arts plastiques dans la wilaya de Mascara, du Prix de l’artiste de la république d’Egypte à Ismalia, le deuxième prix du salon de la peinture à Tizi Ouzou et à Skikda et le troisième prix Mohamed Khadda à Mostaganem.
Kheira Attouche

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …