Home / Economie / Le conseil exécutif du FCE s’est réuni hier: Les patrons se plaignent des blocages

Le conseil exécutif du FCE s’est réuni hier: Les patrons se plaignent des blocages

Le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, a réuni hier, au niveau du siège du Forum, le Conseil exécutif. L’ordre du jour a porté sur plusieurs dossiers en relation avec les contraintes d’investissement rencontrées par les opérateurs économiques, l’organisation des bureaux de wilaya du FCE et les actions menées à l’international.$

Lors du conseil exécutif, les membres ont abordé les blocages qui pénalisent les chefs d’entreprise dans le domaine du foncier industriel et les financements notamment. En plan interne, le président du FCE a annoncé que «les membres du FCE, conformément aux engagements que j’ai pris, procéderont à l’élection des délégués de wilaya en février 2018. Cette démarche vise à consolider la légitimité et la représentativité des bureaux de représentation de notre organisation».
A travers une lettre envoyée aux membres du Forum des chefs d’entreprise signée par Ali Haddad, il a également annoncé que les élections des délégués de wilaya seront organisées le 3 février prochain. «Faisant suite à la décision du conseil exécutif qui s’est réunie aujourd’hui, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que la date d’organisation des élections des délégués de wilaya a été fixée au samedi 3 février 2018», a écrit Haddad.
Selon lui, cette élection est ouverte à tous les membres qui répondent aux critères d’éligibilité. Il ajoute à ce titre que «cette démarche vise à consolider la légitimité et la représentativité des bureaux de représentation du FCE et de vous permettre d’élire démocratiquement vos représentants au niveau des wilayas». Le président du FCE estime par ailleurs que «l’enjeu principal du déploiement régional du FCE est de mobiliser, en collaboration avec les autorités locales, toutes les énergies ainsi que toutes les catégories économiques et sociales pour une dynamique territoriale effective».
A ce titre, a-t-il ajouté, «je vous invite à manifester votre intention de vous porter candidat en vous conformant à la procédure expliquée dans notre feuille de route». Pour ce qui est de la Charte de l’adhérent qui représente et définit le statut et les engagements aux valeurs communes de l’association dans le FCE, Ali Haddad précise : «notre organisation se dote officiellement d’une Charte de membre. Le texte vient d’être adopté, à l’unanimité, par le Conseil Exécutif du Forum. Nous réaffirmons ainsi notre engagement dans la voie de la transparence et notre volonté de construire une organisation citoyenne». Le document, dont nous détenons une copie, rappelle en premier lieu les objectifs de la mission et de la vision du FCE. «Le FCE a pour but principal l’instauration d’un cadre permanent de dialogue, de concertation, de réflexion et de proposition au service de l’entreprise algérienne», lit-on dans ce même document.
La même source a défini également les conditions d’adhésion, les droits et obligations. Un total de 8 valeurs éthiques du FCE ont aussi été définies dans cette même charte. «Ces valeurs éthiques se constituent dans la conduite des activités des membres. Chaque membre du Forum s’engage, à travers son acte, à adhérer à ces valeurs».

Smail Mimouni

About Armadex

Check Also

Après des années en mode stand by.. L’activité des mines et carrières reprend

L’Algérie a enregistré une hausse de l’activité industrielle du secteur des mines et des carrières …