Home / Culture / Le «Hirak» vu par dix écrivains.. «La révolution du sourire», un livre pour l’histoire

Le «Hirak» vu par dix écrivains.. «La révolution du sourire», un livre pour l’histoire

Paru aux éditions Frantz Fanon l’ouvrage du collectif d’écrivains ” la révolution du sourire ” évoque les multiples marches de citoyens qui témoignent de leur réfutation et de leur négation d’une situation politique délétère.

Avec un titre aussi suggestif et prodigieux l’ouvrage La révolution du sourire se décline dans ces innombrables marches pacifiques de jeunes gens qui revendiquent plus de liberté, de justice et d’égalité. Les dix auteurs Mahdi Acherchour, Kamel Bencheikh, Hédia Bensalhi, Salah Guermiche, Mohamed kacimi, Amina Mekahel , Said Oussad, Mohamed Anis Saadoune, Rabah Sebaa, et Lynda Nawel Tebbani racontent à leur manière leurs préoccupations et leurs desiderata à travers cet ouvrage qui vient de paraître aux éditions Frantz Fanon.
Les questions embarrassantes
Ils y content, chacun selon ses ressentis, cette Algérie, leur terre, qu’ils chérissent tant à travers des histoires souvent émouvantes et pathétiques où la gabegie, l’injustice et les inégalités sociales sont dénoncées. A travers diverses sagas, c’est toute l’Algérie qui se dessine et se profile avec ses lots de sujétion et de servitude. En introduction, l’éditrice Sarah Slimani fait un long procès du système politique qui a fait tant de mal aux algériens. Sa préface est une longue diatribe qui met l’accent sur ces années de corruption et d’impéritie. La révolution du sourire est un livre polyphonique qui soutient avec force un dessein, celui de l’invention d’une nouvelle démocratie, sans toutefois mettre sur le tapis les questions embarrassantes. Pour l’ensemble des écrivains réunis dans ce recueil, il est grand temps de s’affronter aux équivoques et aux impostures qui tétanisent le peuple algérien. Ce que ces écrivains ont saisi dans leurs textes, ce n’est pas seulement des fictions, des témoignages inspirés par la révolution en cours mais un geste d’amour incommensurable pour l’Algérie. C’est dire à quel point raconter son pays est crucial pour ces écrivains qui expriment l’utopie, le rêve, le fantasme, la soif d’une Algérie enfin habitable par tous ses enfants.
L’espoir
«Chez tous, l’idéal et la pratique quotidienne ne font qu’un, le combat pour une Algérie libre et l’impossible à atteindre se font écho. Et quel impossible !» affirme Kamel Bencheikh.  Ce livre du collectif d’auteurs exprime ce message d’espoir en des lendemains meilleurs. Ces longs textes sont souvent étayés des slogans des manifestants, certains sont ironiques et cocasses, d’autres provocateurs et violents. Un bel ouvrage qui permet de mieux appréhender La révolution du sourire avec circonspection.
Kheira Attouche

About Letemps

Check Also

Soirée théâtrale à Bouira.. Mama Algeria, un hommage aux opprimés

La soirée théâtrale qui a lieu à la maison de la culture Ali Zaâmoum dans …