Home / Actualité / Le PLD et les manifestations populaires.. «La transition, maintenant !»

Le PLD et les manifestations populaires.. «La transition, maintenant !»

Le nouveau coordinateur du Parti pour la laïcité et la démocratie (PLD), Mustapha Hadni, qui succède à Idriss Moulay Chentouf, appelle à une transition démocratique immédiate, dans le sillage des manifestations populaires contre le cinquième mandat. «L’Algérie vit un moment charnière de son histoire. Le PLD n’a jamais cessé de réclamer la transition démocratique. C’est un devoir d’accompagner le mouvement populaire et le traduire par un projet de société moderniste», a-t-il déclaré, hier à Alger, à l’occasion d’une conférence de presse. Pour lui, l’urgence est de réunir la famille démocratique afin de faire barrage au pouvoir en place et aux islamistes. «Il faut disqualifier les islamistes par un projet de société moderniste clair qui est incompatible avec l’islamise qui est la négation même de la démocratie», a-t-il soutenu, affirmant que le statu quo est intenable. «Depuis de longues années couve en Algérie une crise politique qui plombe la vie politique, économique, sociale et institutionnelle du pays. Cette crise multidimensionnelle plonge ses racines dans la nature bureaucratique, corrompue et rentière de l’Etat et la stratégie de compromission avec l’islamisme politique», a encore expliqué le conférencier.
Il estime que dans ce sursaut national hors du commun, «le peuple veut se réapproprier son destin, sa liberté et sa souveraineté». Le coordinateur du PLD n’a pas manqué d’appeler à la vigilance pour éviter toute récupération politicienne. «Il s’agit de tout faire pour que la mobilisation populaire sans précédent qu’a vécue le pays aboutisse, que cette effervescence historique puisse déboucher politiquement, et ce, dans l’esprit et le respect des slogans clamés par les centaines de milliers d’Algériennes et d’Algériens lors des mémorables marches de ces 2 dernières semaines», a-t-il lancé. Le conférencier soutient qu’en cette période de tension extrême, les patriotes, les républicains et les démocrates ont une immense responsabilité et que l’heure n’est plus à la dispersion et à l’émiettement.
«Plus que jamais, les patriotes, les républicains et les démocrates de ce pays doivent se constituer en rassemblement large, le plus tôt possible pour se battre aux côtés du mouvement de masse et exiger une transition républicaine et démocratique confortée par l’ANP», a-t-il dit. Il a annoncé que le PLD sera présent auprès des citoyens et des citoyennes à la marche de ce vendredi 8 mars 2019 qui coïncide avec la journée internationale de la femme pour réaffirmer son soutien au principe universel d’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Karim Aimeur

About Letemps

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …