Home / Temps réel / Le taux de remplissage du barrage de Taksebt est monté à 64%: Une saison pas comme les autres

Le taux de remplissage du barrage de Taksebt est monté à 64%: Une saison pas comme les autres

Alors qu’il était seulement de 54 % il y a quelques jours, le taux de remplissage du barrage Taksebt qui dessert en eau potable la wilaya de Tizi Ouzou et une partie de celles de Boumerdès et d’Alger est actuellement à 64%, selon les chiffres communiqués par la direction de l’hydraulique de la wilaya, jeudi dernier. La générosité du ciel a fait écarter le spectre de la pénurie d’eau puisqu’un volume d’eau de pas moins de 4 millions de litres supplémentaires ont été engrangée par cette structure hydraulique ce qui représente, avec ce nouvel apport, le stockage de 115 millions de M3. Habituellement, à cette érode de l’année, le volume d’eau du barrage plonge jusqu’à de seuils très bas.
Sauf que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région le week-end d’avant ont changé toute la donne, au grand soulagement des populations.
Si la générosité du ciel venait à se poursuivre dans les jours à venir, le barrage sera rempli totalement d’ici le mois de janvier, comme le préconisent les responsables du secteur.
Généralement, c’est vers le mois de mars que cette structure hydraulique se remplit. En 2017, alors que le barrage avait montré ses entrailles, certaines mesures d’urgence ont été prises dont la suspension de l’alimentation de la capitale.
Plus grave encore, une importante fuite dans un vanne est venue lui donner le coup de grâce. Sa réparation qui avait pris plusieurs semaines avait accentué la baisse de son volume au point d’atteindre la côte d’alerte.

Brahim B.

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …