Home / Algérie / Le virus «Brucella» dans le lait «Tessala»

Le virus «Brucella» dans le lait «Tessala»

Dans un communiqué de mise en garde, datée du 25 mars 2018, l’APC de Bensekrane a alerté la population sur les dangers sanitaire que représente la consommation du lait Tessala «produit à Sidi Bel-Abbès. Selon cette alerte» le produit incriminé est contaminé par le virus «Brucella». L’APC se base sur des analyses bactériologiques effectuées sur ce produit. A Ghazouet, l’APC a effectué les mêmes analyses et a alerté la population. Elles se sont avérées positives et dans une correspondance adressée au Wali de Tlemcen en date du 18 mars 2018 sous le N°1501 /2018, le président de l’APC l’a informé de la présence du virus «Brucella» dans le lait «Tessala» conditionné en sachets et produit par la laiterie «Giplait» de Sidi Bel-Abbès.
Depuis les services sanitaires de la Wilaya de Tlemcen s’activent à retirer du marché tous les produits de ladite laiterie dont des yaourts et d’autres dérivées. Notons que cette laiterie alimente plusieurs communes et Wilayas de l’ouest et que suite à la découverte de ce virus dans ses produits, il a été procédé à une inspection de toute la chaîne de production et de conditionnement. Selon les éléments proches de l’enquête, il a été découvert plusieurs anomalies, dont le non-respect dans conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire au niveau de cette unité, en plus de la vétusté des équipements.
Notons que cette laiterie alimente aussi certaines unités de l’ANP qui y a dépêché ses propres contrôleurs. Ils ont abouti aux mêmes conclusions que les inspecteurs du contrôle de qualité de la Wilaya de Sidi el-Abbès.

B. Soufi

Check Also

l’Europe face à l’extrémisme religieux.. De l’exode passif à l’islamisme actif

L’Europe est en train de voir naître, dans sa communauté musulmane, une influence djihadiste. Celle-ci …