Home / Culture / Le «Wiki Loves Earth 2019 Algeria» est lancé.. Un concours pour mettre en valeur la beauté de l’Algérie

Le «Wiki Loves Earth 2019 Algeria» est lancé.. Un concours pour mettre en valeur la beauté de l’Algérie

Dédié au patrimoine naturel de l’Algérie, le concours de photos national «Wiki Loves Earth 2019 en Algérie» est ouvert à tous, amateurs et professionnels, jusqu’au 30 juin prochain.

Organisé chaque année en mai et en juin, le concours «Wiki Loves Earth» est un un concours photographique international. La participation au concours est ouverte à tous, du 1e mai dernier au 30 juin courant. «Les participants prennent des photos du patrimoine naturel local de leur pays et les téléchargent sur Wikimedia Commons. Dans chaque pays, le concours est organisé par des équipes locales distinctes. Cette année, 35 pays ont annoncé leur participation, dont l’Algérie à travers Wiki Loves Earth 2019 Algeria», lit-on lire dans la description de l’événement. Visant à encourager la mise en valeur des zones naturelles protégées par le biais de projets Wikimedia (principalement l’encyclopédie Wikipedia et la bibliothèque multimédia de Wikimedia Commons), l’objectif du concours Wiki Loves Earth (wiki aime la nature) est «d’encourager tout le monde à participer à la présentation du patrimoine naturel par des photographies de ces zones naturelles et les partager sous licence libre (CC-by-sa) pour permettre leur partage et leurs exploitations gratuites» est-il indiqué.
La nature algérienne
Chaque participant est invité à photographier la nature algérienne de la manière dont il souhaite car en prime, ce concours est un moyen «d’éduquer les Algériens à leur propre patrimoine créant ainsi un lien de proximité avec celui-ci. Les règles de choix de photos de cette année sont simples mais significatifs. En effet, les photos doivent être déposées pendant la période du concours, être prise en Algérie, être de résolution supérieur à 2 Mo pour passer au concours international et ne pas contenir trop de retouches» est-il signifié. Cette année, un nouvel outil est disponible pour les membres du jury. En effet, chaque photo aura reçu de une à cinq étoiles et à la fin, le choix sera fait sur les 10 photos gagnantes. Pour y participer, il suffit de créer un compte sur Wikipédia ou sur sa médiathèque Commons et envoyer ensuite les photos en suivant les instructions. Pour les conditions de participation, la description de la photo est obligatoire.
Des photos sans trucage
«La photo doit être sans tatouage numérique (vierge). Sinon elle sera classée hors concours. Les photos doivent être prises par le participant lui-même, ou bien avoir l’autorisation de les publier par leurs auteurs. Les photos collectées sur internet seront supprimées» note-on. Depuis sa création en 2013 en Ukraine, l’événement Wiki love Earth encourage les gens à prendre des photos sur le thème du patrimoine naturel, puis de les téléverser sur la médiathèque Wikimedia Commons. La participation au concours se font pays par pays et est organisée en général par les associations Wikimédia locales. Chaque jury national soumet ensuite un maximum de 10 photos au jury international. Les règles de sélection des meilleures photos sont détaillées sur le site de la manifestation.
S. B.

About Letemps

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …