Home / Actualité / Les intempéries toucheront 14 wilayas: Neuf millions d’Algériens menacés

Les intempéries toucheront 14 wilayas: Neuf millions d’Algériens menacés

Décidément, si la météo n’a pas été clémente ces dernières semaines, les autorités locales en général, et en particulier celles de Ouargla et d’Adrar, ne semblent pas avoir tiré de leçon des inondations survenues récemment dans les wilayas de Constantine, Batna et Aïn Defla.

En effet, le même scénario s’est reproduit avant-hier soir dans la wilaya de Ouargla. De nombreuses zones ont été inondées suite à l’accumulation d’importantes quantités d’eau, dues aux pluies orageuses qui ont affecté avant-hier après-midi Ouragla et les régions alentours. Les services météorologiques, cités par l’APS, ont signalé qu’environ 11 millimètres de pluies orageuses ont été enregistrés hier après-midi au niveau de la station météorologique de l’aéroport (périphérie de Ouargla), et au centre-ville près de 25 mm, selon la Protection civile, qui a signalé que les fortes chutes de pluie ont provoqué la paralysie de tout le trafic routier.
Plusieurs axes sont entièrement sous les eaux, charriant les voitures et autres objets. De nombreuses infiltrations dans les vieilles bâtisses ont été signalées et, sur place, on craint que la situation n’empire. Selon l’APS, les équipes de la Protection civile sont mobilisées pour intervenir si nécessaire. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont signalé que la ville de Khafdji, à l’entrée de Ouargla, est sous les eaux, photos à l’appui, et qu’il a suffi de dix minutes de pluie pour inonder tous les quartiers de la ville. La même situation a été vécue à Adrar avant-hier, où les intempéries ont fait deux blessés et où quatre habitations se sont partiellement effondrées. Durant deux heures et sans interruption, les pluies ont provoqué des pannes de nombreux compteurs d’électricité et de nombreux points noirs, selon la radio nationale chaîne 1. Hier, Météo Algérie a signalé dans sa carte de vigilance une alerte aux pluies orageuses sur 14 wilayas du pays, «accompagnée parfois de fortes averses de pluie et ou de grêle (qui) continueront d’affecter 14 wilayas du pays toute la journée de mercredi (hier, ndlr)».
Les wilayas touchées sont Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, El Bayadh, Batna, M’sila, Laghouat, Biskra, Djelfa, El Oued, Ouargla, Ghardaïa, Illizi et Tamanrasset, précise Météo Algérie. Hier, la même source a émis un deuxième Bulletin Météo Spécial dans lequel elle signalait que «des pluies assez soutenues parfois sous forme d’averses orageuses affecteront les hauts plateaux du Centre et de l’Ouest à partir de cet après-midi (hier, ndlr». L’Office national de météorologie (ONM) a précisé que quatre wilayas du centre-ouest seront touchées, soit M’Sila, Djelfa, Laghouat et El-Bayadh. Concernant les régions du Sahara, l’Office national de météorologie a indiqué qu’ «une activité orageuse, accompagnée localement de fortes averses de pluie affectera à partir de cet après-midi (hier, ndlr) le Sahara Central et le Sahara Oriental», soit les villes d’Illizi, Ouargla, Ghardaïa, la moitié nord de Tamanrasset et le nord d’Adrar. L’ONM a signalé que ce nouveau BMS entrera en vigueur à partir de 14h et se poursuivra jusqu’à 23h sur les wilayas du Centre et de l’Ouest. Pour les wilayas du Sahara, les intempéries débuteront à 15h et se poursuivront jusqu’à aujourd’hui, jeudi, à 3h du matin. Les cumuls de pluie, selon l’ONM, dépasseront localement les 25 mm durant la validité de ce BMS. Les populations de ces 14 wilayas, soit près de 9 millions d’Algériens, vont-elles vivre le même cauchemar que celui vécu récemment par les populations de l’Est du pays, et où les hauts responsables se rejetaient la balle, jusqu’à pointer du doigt Météo Algérie ?

Malika Bougherara

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …