Home / International / Liban.. Israël contre Moscou

Liban.. Israël contre Moscou

À quelques encablures de la visite du président Aoun en Russie, Israël, très inquiet de l’émergence du facteur russe sur la scène libanaise, reprend ses manœuvres. Selon El-Nashra, les médias libanais ont fait état d’une nouvelle violation de l’espace aérien libanais de la part des Israéliens. «Les chasseurs israéliens ont violé l’espace aérien libanais, et ont survolé les Fermes de Chebba. Les avions de ce régime ont également survolé sur les régions d’al-Arkoub jusqu’aux régions de Baqae orientale et occidentale». Les dirigeants russes ont, récemment, prononcé des mots acerbes contre les États-Unis, qui peuvent, selon certains analystes, indiquer la possibilité d’une nouvelle confrontation entre Moscou et Washington, notamment au Proche Orient.
Il est utile de rappeler que la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a été adoptée à la fin de la guerre des 33 jours, déclenchée contre le Liban par le régime israélien, ce dernier s’est engagé de ne plus mener d’actions hostiles sur le territoire libanais. Force est de constater que la violation des espaces aérien, terrestre et maritime du Liban par Tel-Aviv, n’a pas cessé depuis cette date. À ce titre, des sources libanaises officielles ont rapporté que deux bateaux de guerre israéliens, venaient de violer les eaux territoriales libanaises. Le commandement de l’armée libanaise a annoncé, aujourd’hui lundi 11 mars 2019, dans un communiqué, qu’un bateau de guerre israélien était entré hier, à 10h10, dans la région de Ras al Naqourah, dans l’espace maritime du Liban, sur une distance de 925 mètres.
Par ailleurs, est entré dans la même zone, un autre bateau israélien, aujourd’hui lundi à l’aube, à 5h06 et à 5h28, sur une distance de 885 mètres. Il est prévu que la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) enquête sur ces violations de l’espace maritime libanais. Il est à cet égard, utile de rappeler que le président libanais, Michel Aoun, va se rendre en Russie pour une visite officielle aux alentours du 26 mars, soit avant le sommet des chefs d’États arabes, prévu à Tunis le 31 mars.

About Letemps

Check Also

Meurtre du journaliste Khashoggi.. Erdogan accuse le prince Ben Salmane

Le président turc, Erdogan, a accusé le prince de l’Arabie saoudite de chercher à acheter …