Home / Société & Region / Localité Kouanine (Sidi Bel Abbés): Les parents d’élèves revendiquent le renforcement du transport scolaire

Localité Kouanine (Sidi Bel Abbés): Les parents d’élèves revendiquent le renforcement du transport scolaire

Les élèves de la localité de Kouanine, relevant de la commune d’Oued Séfioune, revendiquent le renforcement du transport scolaire, qui pose un sérieux problème dans cette région, dans l’espoir de leur éviter les conditions pénibles qu’ils vivent quotidiennement. Il faut sortir à 6 h du matin à la localité Kouanine pour rejoindre les établissements scolaires à Oued Séfioune. C’est la règle que les élèves doivent suivre quotidiennement, malgré qu’ils ne rejoignent leurs classes qu’à 08h30. Les élèves ne doivent pas rater le premier bus qui passe vers 06h15, pour les transporter vers la commune d’Oued Séfioune. Sur les lieux, ils attendent plus d’une heure pour rentrer en classe. Les deux bus de transport scolaire de l’APC doivent assurer le déplacement des autres élèves de la localité de Bouyettas à destination du CEM d’Oued Séfioune et le lycée de Belarbi, afin qu’ils puissent rejoindre leurs classes à 8h pile. C’est malheureusement le quotidien des scolarisés de cette région qui connaît une insuffisance en moyens de transport scolaire par rapport au nombre important des scolarisés. Les parents d’élèves de la localité de Kouanine ont déploré cette situation qu’ils jugent pénible, et refusent que leur enfants restent dans le froid, attendre plus d’une heure l’ouverture de leur établissement, alors qu’il est possible de changer les horaires, disent les parents, pour transporter leurs enfants à l’heure opportune sans peine. Les élèves expliquent qu’ils vivent la même situation en fin de la journée, car ils ne peuvent retourner à leur village que vers les coups de 18h.
Les services de l’APC expliquent que les deux bus suivent un emploi du temps où les horaires sont programmés de façon à transporter l’ensemble des élèves à leurs établissements par vagues vers Bouyettas, Belarbi et Oued Séfioune, sans causer de retard. L’insuffisance des moyens de transport scolaire fait vivre aux enfants du village Kouanine une situation difficile à supporter, qui se répercute sur la santé des élèves et leur rendement scolaire, puisqu’ils sortent très tôt le matin et rentrent tard le soir. Le problème a été soulevé par l’APC concernée et posé aux autorités locales de la wilaya, pour renforcer le transport scolaire dans cette région afin de faciliter le déplacement des élèves de ce pénible village, surtout pendant cette difficile saison hivernale.

Salima D.

About Armadex

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …