Home / Actualité / Logement: La formule LPA lancée le 14 janvier

Logement: La formule LPA lancée le 14 janvier

la nouvelle formule de logement promotionnel aidé (LPA) est destinée aux citoyens à revenus moyens. Toutes les listes seront ouvertes au niveau des APC et daïras du pays le 14 janvier pour tous ceux qui veulent déposer leur dossier.
Parue au journal officiel, jeudi dernier, la première tranche variera entre 20 et 25% du prix de l’appartement. Ce projet touchera 40 wilayas avec 1500 unités pour chacune, à l’exception de la wilaya d’Alger qui bénéficiera de 2000 logements. Selon la même source, les prix des aides octroyées en faveur de cette formule sont comme suit : 700 000 DA pour les salariés qui perçoivent entre 24 000 DA et 72 000 DA et 400 000DA pour les salariés qui perçoivent entre 72 000DA et 108 000DA.
Il y a lieu de préciser que le revenu est constitué, pour les personnes mariées, du salaire du demandeur ajouté à celui du conjoint. Le bénéficiaire d’un logement LPA peut aussi contracter un crédit bancaire dont le taux d’intérêt est bonifié par le trésor public.
Le taux d’intérêt est fixé à 1% pour les bénéficiaires des aides non remboursables (700 000 DA et 400 000), c’est-à-dire les citoyens dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 108 000DA.
Les conditions établies sont : ne pas posséder un bien immobilier à usage d’habitation, ne pas posséder un terrain à bâtir, ne pas avoir bénéficié d’un logement social, LSP, logement rural ou AADL, ne pas avoir bénéficié d’une aide de l’Etat et le revenu du ménage doit être inférieur à 108.000DA. Il faut savoir que l’accès à ce type de logement est réalisé selon un montage financier qui tient compte d’un apport personnel, d’un crédit bonifié et d’une aide directe de la CNL, versé au promoteur.
Enfin le dossier de demande d’un Logement Promotionnel Aidé est constitué des pièces suivantes : une demande manuscrite, 02 photos d’identité, copie légalisée de la pièce d’identité (permis de conduire ou carte nationale d’identité (2 exemplaires), acte de naissance 12 (2 exemplaires), une fiche familiale pour les mariés ou une individuelle pour les célibataires (2 exemplaires), résidence ou hébergement (2 exemplaires), les trois dernières fiches de paie ou relevé des émoluments (2 exemplaires), une attestation de travail (2 exemplaires), et le formulaire CNL légalisé en 2 exemplaires. Pour le conjoint (l’époux ou l’épouse du demandeur), il doit fournir les pièces suivantes : acte de naissance 12 (2 exemplaires), copie légalisée de la pièce d’identité : permis ou carte nationale d’identité (2 exemplaires), résidence ou hébergement (2 exemplaires), 2 exemplaires des trois dernières fiches de paie ou relevé des émoluments et une attestation de travail (2 exemplaires).
Pour les postulants non salariés, commerçants, artisans et professions libérales l’attestation de travail et les fiches de paie sont remplacées par une copie légalisée du registre du commerce, une copie de la déclaration fiscale (bilan fiscal).

R. C.

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …