Home / Culture / L’Outrage fait à Sarah Ikker.. La première histoire marocaine de Khadra

L’Outrage fait à Sarah Ikker.. La première histoire marocaine de Khadra

L’Outrage fait à Sarah Ikker, le dernier roman de Yasmina Khadra vient de sortir aux éditions Casbah. «C’est mon premier roman marocain. En attendant mon roman tunisien. Pour un Maghreb sans frontières, avait annoncé le romancier sur son compte facebook. L’histoire tourne autour d’un couple installé à Tanger qui semble filer le parfait amour jusqu’à ce que le scandale l’éclabousse. Après deux semaines de dépression, l’époux va tout tenter pour identifier celui qui a profané sa vie conjugale…. «Sarah aurait tant aimé que son mari se réveille et qu’il la surprenne penchée sur lui, pareille à une étoile veillant sur son berger. Mais Driss ne se réveillera pas. Restitué à lui-même, il s’était verrouillé dans un sommeil où les hantises et les soupçons se neutralisaient, et Sarah lui en voulait de se mettre ainsi à l’abri des tourments qui la persécutaient. Aucun ange ne t’arrive à la cheville, lorsque tu dors, mon amour, pensa-t-elle. «Pourquoi faut-il qu’à ton réveil, tu convoques tes vieux démons, alors qu’il te suffit d’un sourire pour les tenir à distance ?», peut-on lire en quatrième de couverture.
Couple comblé, Sarah et Driss Ikker mènent la belle vie à Tanger jusqu’au jour où l’outrage s’invite à leur table. Dès lors, Driss n’a plus qu’une seule obsession : identifier l’intrus qui a profané son bonheur conjugal. Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est consacré à deux reprises par l’Académie française, salué par des prix Nobel (Gabriel Garcia Marquez, J. M. Coetze, Orhan Pamuk). Ses romans ont été traduits dans plus de cinquante langues. Adaptés au théâtre (en Amérique latine, Europe et Afrique) et en bandes dessinées, certains de ses livres sont aussi portés à l’écran (Morituri ; Ce que le jour doit à la nuit ; L’Attentat).
Les Hirondelles de Kaboul adapté en film d’animation réalisé par Zabou Breitman participera au Festival de Cannes en mai 2019 en section «Un certain regard». Yasmina Khadra a aussi co-signé les scénarios de La Voie de l’ennemi, avec Forest Whitaker et Harvey Keitel, et de La Route d’Istanbul, tous deux réalisés par Rachid Bouchareb. Ce que le jour doit à la nuit a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L’Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013. L’Outrage fait à Sarah Ikker, sorti chez Casbah éditions, entre dans la liste des œuvres de ce grand romancier. Il faut absolument le lire, c’est du Yasmina Khadra.
R. C.

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …