Home / Algérie / Maâtkas: Une unité de la protection civile sera réalisée

Maâtkas: Une unité de la protection civile sera réalisée

Bonne nouvelle pour les habitants de la région de Maâtkas, cette daïra du sud-ouest qui est aussi connue pour être la plus peuplée de Tizi Ouzou. On apprend en effet qu’une unité secondaire de la protection civile sera réalisée à Maâtkas, à l’instar des autres circonscriptions de la wilaya de Tizi Ouzou. Pour ce faire, et après que la Direction de la protection civile a refusé plusieurs terrains en raison de leur incompatibilité avec un cantonnement de pompiers (problèmes liés à l’accès, à l’éloignement chef-lieu, au terrain accidenté…), la commission de choix de terrain a réussi à dégager une assiette foncière susceptible d’accueillir l’infrastructure. Cette assiette n’est autre que le parc roulant de la commune qui dispose d’assez d’espaces. La réalisation de cette unité secondaire allégera la pression que subissent les unités de Tizi Ouzou, Draa Ben Khedda ou encore Ouadhias qui interviennent régulièrement dans cette région de Maâtkas, notamment lorsqu’il s’agit des feux de forêt, comme c’était le cas l’été dernier, période fortement marquée par des incendies ayant ravagé des oliveraies entières. Il est à rappeler que dans le cadre du renforcement du dispositif opérationnel et de lutte contre les feux de forêt, la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié il y a quelques semaines d’une deuxième colonne mobile qui a été mise en place au niveau de la nouvelle unité de la Direction régionale de la protection civile.
Cette nouvelle colonne mobile est composée de 5 véhicules, une ambulance et un camion, et sera renforcée par le matériel acquis par leur direction (03 véhicules, deux camions et une autre ambulance). Considérant que le premier risque qui guette la wilaya est bien les feux de forêt, il a été décidé de renforcer le dispositif d’intervention. D’ailleurs, une enveloppe financière de 40 millions DA a été allouée la wilaya après les incendies du mois de juillet dernier. L’unité qui sera réalisée à Maâtkas renforcera les 16 unités interventionnelles dont 13 unités secondaires réparties sur le territoire de la wilaya.
Ceci en attendant la mise en place de projets portant réalisation des unités d’intervention qui sont en cours. Il s’agit de 5 unités secondaires, 1 unité marine à Azeffoun et une autre secondaire à Oued Fali et 11 postes avancés dont l’objectif est d’assurer la couverture de 21 daïras.

B. B.

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …