Home / Temps réel / Maisons et véhicules endommagés par les inondations: Les algériens doivent assurer leurs biens

Maisons et véhicules endommagés par les inondations: Les algériens doivent assurer leurs biens

Les dernières inondations enregistrées dans plusieurs wilayas de l’Est du pays, ont mis à nu l’absence de culture de l’assurance en Algérie.
Pour cause, très peu d’Algériens assurent leurs maisons contre les effets des catastrophes naturelles. Ils sont, selon les estimations des compagnies d’assurance, à peine 400.000 à 500.000, sur les 10 millions d’habitations que compte le parc national du logement. Soit 4% à peine qui sont assurés contre tous types de catastrophes naturelles (inondations, tremblement de terre, glissement de terrain, écoulement de boue, etc.). Ce qui signifie qu’il serait difficile d’acquérir un dédommagement, sur les biens perdus lors des dernières inondations.
Pour les maisons et locaux commerciaux assurés en Cat-Nat (catastrophes naturelles), leurs propriétaires n’ont pas beaucoup de chances d’être remboursés (sauf si l’État déclare ces dernières intempéries catastrophe naturelle). Ceux qui, en revanche, ont contracté des assurances multirisques pour leurs habitations ou leurs locaux commerciaux, seront remboursés. Les véhicules endommagés ayant une assurance tous risques seront automatiquement remboursés en quelques jours.
La compagnie publique SAA détient la part du lion du nombre d’Algériens ayant contracté une assurance tous risques. Elle détient 50% du marché des assurances de voitures. L’entreprise privée Alliance Assurance a 40% des ces clients, au nombre de 400.000, ce qui représente 5% du parc national de véhicules, qui est de 8 millions d’unités. Pour ce qui est des propriétaires de véhicules non assurés en tous risques, ils peuvent, toutefois, s’adresser au Fonds de garantie des assurés (FGAS).
Signe d’une certaine prise de conscience quant à la nécessité d’assurer ses biens contre tous genres de catastrophes. En fait, les propriétaires de véhicules sont appelés à s’assurer en tous risques, seule assurance qui garantisse un remboursement, en cas de dégâts causés à la voiture par les inondations.
Pour les biens et les locaux, l’assurance multirisques habitation est la mieux adaptée, puisqu’elle couvre le vol, l’incendie, les dégâts des eaux, le bris de glace, les inondations, le glissement de terrain, etc.

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …