Home / Actualité / Manifestations contre le 5è mandat.. La diaspora algérienne aux USA s’exprime

Manifestations contre le 5è mandat.. La diaspora algérienne aux USA s’exprime

Des scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs algériens établis aux Etats Unis se sont exprimé hier, sur les manifestations qui se déroulent en Algérie. Ils se solidarisent avec leurs concitoyens et les appellent à rester «pacifiques». «Nous, soussignés, scientifiques, ingénieurs et entrepreneur(e)s Algériennes et Algériens établis aux États-Unis, nous exprimons notre totale solidarité et soutien sans équivoque à nos concitoyens algériens et du monde entier, qui protestent pacifiquement contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, et contre le système politique en place qui a provoqué et généré la situation catastrophique que le pays vit actuellement. Nous soutenons leur appel à la création d’une Algérie libre et démocratique.
Ces manifestant(e)s écrivent actuellement une nouvelle page fière et héroïque de l’histoire de notre pays. Nous joignons nos voix et nos cœurs à ce mouvement pacifique», écrivent ces Algériens au nombre de 52, dans un appel rendu public hier, et qui a circulé sur les sites et les réseaux sociaux. «Nous estimons que la voix de notre peuple doit être entendue haut et fort par tous, y compris par la communauté internationale», ajoutent-ils, estimant que «les revendications pacifiques et justes des citoyens algériens devront être entièrement reconnues pour éviter une détérioration de la situation».
«Avec plus d’un million et demi d’étudiant(e)s dans les universités algériennes, le pays dispose aujourd’hui de ressources humaines nécessaires pour trouver une voie vers la paix, et construire une Algérie libre et démocratique, en paix avec elle-même et avec le reste du monde», soulignent les rédacteurs de l’appel, non sans demander «vivement» à leur concitoyens et autres «à rester sereins, résolus et pacifiques, et à ne recourir à la violence en aucune circonstance». Pour eux, «la voie qui mène à la démocratie, à la liberté et au respect de la loi n’est pas facile à prendre».
Ils assurent qu’ils sont confiants «qu’en restant unis et en mettant l’accent sur des processus démocratiques qui permettent à tous les Algériens de se faire entendre sur l’avenir du pays, nous pouvons atteindre des objectifs nobles sans violence». «En tant que scientifiques, ingénieurs et entrepreneur(e)s, qui ont subi à plusieurs reprises des efforts de marginalisation visant à nous empêcher de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour notre pays, les actions de la population nous donnent de l’espoir, et renforcent notre engagement à aider l’Algérie à développer une économie diversifiée et stable, fondée sur la science, la technologie et le respect des institutions à la liberté d’expression», concluent-ils.
M. S.

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …