Home / Actualité / Marche des étudiants à Tizi Ouzou.. «Pour une République civile»

Marche des étudiants à Tizi Ouzou.. «Pour une République civile»

Même si le soleil frappait fort au moment où il était au zénith, cela n’a pas dissuadé les étudiants de l’Université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou à sortir de nouveau dans la rue, comme chaque mardi, pour réitérer leurs revendications portant sur la chute du système politique actuel et l’instauration d’une deuxième République.
Les étudiants, comme à chaque occasion, ont emprunté le même itinéraire soit du campus Hasnaoua jusqu’à la placette de l’Olivier en passant par la rue Lamali longeant le CHU Nédir-Mohamed et la rue Abane-Ramdane. Ils ont déployés de nombreuses pancartes et banderoles sur lesquelles ils avaient transcrits leurs slogans tandis que d’autres ont été scandés haut et fort. Parmi les principaux slogans : «La hiwar la chiwar, transition obligatoire», «Pour une République civile», et bien d’autres encore.
Une deuxième action a aussi eu lieu hier à Tizi Ouzou et ayant toujours trait à la contestation née du mouvement citoyen. C’était le «traditionnel» rassemblement des travailleurs de la Sonelgaz en soutien au mouvement citoyen. Comme à chaque fois, ils ont exigé le départ du système politique en place et la mise en place d’une véritable République démocratique et sociale. Les travailleurs de la Sonelgaz ont aussi dénoncé, à l’occasion de ce rassemblement, ce qu’ils appellent les «concessions» ou «cession de parts» au sein de l’entreprise qui représente à leurs yeux une menace sur cette dernière et les emplois.
B. B.

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …