Home / Economie / Marché pétrolier: Le Brent frôle les 70 dollars à Londres

Marché pétrolier: Le Brent frôle les 70 dollars à Londres

Les cours de l’or noir divergeaient, hier, en cours d’échanges européens après s’être rapprochés de leurs plus hauts en trois ans la veille. En milieu de journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 69,86 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 10 cents par rapport à la clôture de mardi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance prenait 16 cents à 64,63 dollars. Mardi, le Brent a atteint 70,24 dollars et le WTI 64,88 dollars, à deux doigts de leurs plus hauts depuis décembre 2014 atteints la semaine précédente, à 70,37 dollars pour le Brent et à 64,89 dollars pour le WTI. «Le marché reprend son souffle après la performance impressionnante de la veille, car les investisseurs digèrent un rapport pessimiste de l’API sur les stocks de brut», a expliqué un analyste.
La fédération professionnelle de l’American Petroleum Institute publie ses propres données le mardi soir, à la veille de celles du Département américain de l’Energie (DoE). Alors que les analystes prévoient que le DoE fera état d’une dixième semaine de baisse des réserves de brut, l’API aurait fait état d’une hausse des stocks de 4,76 millions de barils, ont rapporté plusieurs acteurs de marché. «Il était prévisible que la vague de froid et de gel qui a touché le golfe des Etats-Unis perturbe l’activité des raffineries», a commenté un autre analyste. Les analystes prévoient que les réserves américaines auraient reculé de 2 millions de barils, celles d’essence auraient augmenté de 2,2 millions de barils et celles d’autres produits distillés (fioul de chauffage et diesel) auraient diminué de 1,1 million de barils, selon la médiane d’un consensus compilé par l’agence Bloomberg.

R. E.

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …