Home / Culture / Merzoug H’mida.. Le comédien ne cesse de monter

Merzoug H’mida.. Le comédien ne cesse de monter

A chaque fois qu’il monte sur scène, Merzoug H’mida, dont la rencontre avec le théâtre remonte à la fin des années 1980, obtient un grand succès. Son talent a fait de lui un de nos meilleurs comiques.

Sur la scène du théâtre régional de Batna, de la bibliothèque principale et de la maison de la culture Nouar Boubaker de la wilaya d’Oum-Bouaghi, il a récolté un grand succès grâce à son rôle de chauffeur du camion poubelle dans la pièce théâtrale Ned’diha, de la coopérative culturelle et de création et de la diffusion de la ville de Batna.
A chaque apparition sur la scène, Merzouk H’mida dit Ayache, connu pour ses performances, est accueilli par des salves d’applaudissements pour son jeu et son talent d’humoriste. A chacun de ses passages sur scène, la salle éclatait de rire. On a vu certains spectateurs se tordre de rire jusqu’à pleurer. «Quand il parle, quand il joue, il me “tue” de rire», nous a confié un jeune spectateur B. Ramzi, étudiant à l’université d’Oum-Bouaghi. Effectivement, tout le monde l’adulait pour son rôle humoristique.
Talentueux comédien
Du début du spectacle jusqu’à la fin, il n’a cessé de les amuser, les faire rire et les détendre. «Energique, animé, fringant, exalté, aimable, affable, gentil et très sociable, Ayache est un acteur particulièrement respecté, car il va toujours plus loin pour incarner ses personnages. C’est une véritable pile bien chargée qui électrise la scène, un comédien très actif et dynamique. Il est le plus souvent sur scène en train de divertir le public. Il a toujours incarné à la perfection ses rôles. Il mémorise encore les textes de toutes les pieces qu’il a jouées, prêt à les réciter par cœur», nous le présente Djamel Seghir, président de la coopérative culturelle et de création et de la diffusion de la ville de Batna. Cette activité ne l’a pas quitté pendant plus d’une trentaine d’années durant lesquelles il a su s’y faire une place importante. A 54 ans, il exerce toujours ce métier de comédien avec dynamisme. Il se réserve souvent non pas le premier rôle d’une pièce, mais le rôle comique. C’est un humoriste né. Il maîtrise admirablement son art au point de créer la plus parfaite allusion sur les spectateurs. Son expérience sur les planches lui a donné un sens très sûr de l’effet. C’est un acteur qui a sillonné toutes les villes de l’Algérie et des pays du grand Maghreb durant une trentaine d’années. Il lui est arrivé aussi de donner des représentations sur les scènes des théâtres maghrébins mais aussi de jouer sur de simples planches, ou carrément par terre, en un mot devant des spectateurs pour lesquels tout le corps doit jouer et faire sensation.
Formation
Merzoug H’mida a créé en 1989 sa propre troupe qui deviendra en 2011 la coopérative El-Badil et qui n’a cessé depuis de présenter des spectacles à Batna et à travers les villes du pays et en Tunisie. En plus d’une trentaine d’années d’expérience acquise sur le tas, El-Ayache, comme on l’appelle, a bénéficié de plusieurs formations, entre autres un stage en scénographie et éclairage en 2008 organisé par le théâtre régional de Batna, et un stage en techniques d’actorat assuré par l’Association dénommée La création artistique et la distribution de la ville de Batna.
Ce talentueux comédien est de ceux qui ne croient pas que le don à lui suffit et qu’il lui faut de l’appui et du savoir. Le comédien et président de la Coopérative El-Badil compte plusieurs participations dans des films et des feuilletons, sans oublier ses contributions à la réussite des festivals et des journées théâtrales organisées à l’intérieur et hors du territoire national.
Aguellid Aguellil

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …