Home / Actualité / mme Zerouati à Bordj Bou Arréridj: L’économie verte pour diversifier les exportations

mme Zerouati à Bordj Bou Arréridj: L’économie verte pour diversifier les exportations

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Mme Fatma Zahra Zerouati qui a effectué jeudi une visite de travail dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj a déclaré que les Algériens qui génèrent 13 millions de tonnes de ces déchets ne récupèrent que 5 à 7 pour cent de ces derniers. Pourtant a-t-elle regretté ces déchets comme le carton et le plastique peuvent devenir des matières premières pour les unités de production. Ce qui permettra selon elle de créer des richesses et des emplois et qui a rappelé que la gestion des déchets est devenue une industrie à part entière. La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables a appelé également à la valorisation des énergies renouvelables dans ce qu’elle a appelé une économie verte .Il faut faire des énergies renouvelables une priorité nationale a déclaré la ministre qui a noté que la politique du secteur dans ce domaine est claire. Nous devons passer à la vitesse supérieure pour produire prochainement cinq mille mégawatts et 22 mille mégawatts à l’horizon 2030 a indiqué Mme Zerouati qui a insisté sur le respect des engagements internationaux de l’Algérie en matière de baisse des émanations de gaz provoquant des changements climatiques.
Elle a rappelé dans ce cadre que l’Algérie a été parmi les premiers à signer l’accord de Paris sur le climat. Pour réaliser cet objectif à court et moyen terme nous devons réunir les conditions nécessaires pour l’accompagnement de cette production d’abord par la préparation de l’arsenal juridique nécessaire pour la concrétisation de la stratégie nationale en la matière ensuite par la rencontre de toutes les parties qui travaillent dans ce secteur pour connaitre les potentialités nationales et les moyens de les développer.
Cette coordination permettra d’éviter l’improvisation ou le bricolage a affirmé la ministre qui a annoncé la désignation de responsables des énergies renouvelables au niveau des directions de l’environnement des différentes wilayas pour accompagner et suivre toutes les initiatives dans ce domaine. Avec la concrétisation de cette stratégie, nous pouvons offrir au pays un levier important pour la diversification de l’économie nationale et partant des exportations hors hydrocarbures a précisé Mme Zerouati.

H. N.

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …