Home / Culture / Mounia Ziane expose ses œuvres: «Le cheval, mon coup de cœur !»

Mounia Ziane expose ses œuvres: «Le cheval, mon coup de cœur !»

Couleurs chamarrées, figures suggestives et formes multiples émanent de l’ensemble de l’œuvre picturale de la talentueuse artiste Mounia Ziane. Son exposition de peinture aux tonalités originales se tient à la galerie Aïcha Haddad jusqu’au 10 mars.

Mounia Ziane privilégie l’acrylique sur toile pour ses innombrables compositions aux thématiques diverses. Son style qu’elle qualifie de tendance naïve témoigne de sa maîtrise picturale et de sa harmonieuse chromatique. Ses multiples tons enluminés plaident pour une palette intense, et vive pleine de puissance. «Ce choix de couleurs est instinctif, il représente mes états d’âme», avoue l’artiste. Sa peinture paisible et sereine traduit ses émotions et ressentis. Ce besoin de liberté, de mouvement et d’espace se traduit dans ces nombreuses versions de cette représentation de ce cheval, tantôt fougueux, tantôt calme, tantôt accablé ou simplement doux.

Evasion

Ces différents chevaux aux allures longilignes et gracieuses donnent-ils le ton à cette envie de gambader, de sautiller et de s’évader? Indéniablement, la plasticienne apprécie particulièrement cet animal. «Le cheval est sublimé, c’est un coup de cœur et j’ai un énorme penchant car il représente l’être humain, et ses états. D’ailleurs, le cheval et la femme sont toujours traités dans les divers arts aussi bien en peinture, qu’ au cinéma», précise Mounia. Dans l’ensemble de l’œuvre de Mounia Ziane, le cheval est omniprésent. Comme technique, l’artiste émérite a trois façons de peindre. «avec une peinture poreuse, en relief, en arc-book et avec du collage et du fil afin de valoriser la toile et donner plus de texture à celle-ci», dit elle. Ces compositions contemporaines où Mounia a utilisé les chambranles des portes témoignent de cette volonté de garder ce qui se rapporte au terroir et tout ce qui est récupération.

L’Afrique

Dans cette optique, ses toiles aux référents africains qui sont des créations et non des reproductions visent à sauvegarder ce legs atavique de notre belle Afrique chaude et exubérante. «L’Afrique noire symbolise l’enracinement, et tout ce qui n’a pas été altéré comme les coutumes bien représentés par les masques ou le maquillage .Tout cela me fascine, mais je ne focalise pas sur ce continent», indique Mounia. Dans un tableau, en arrière-plan, on distingue un tapis aux motifs africains. Cette volonté de préservation de la culture et du patrimoine immatériel à la richesse incommensurable se ressent dans certaines toiles. Pour ces créations africaines, Mounia précise : «j’ai superposé des idées, mais ce sont des créations.» Cette peinture aux créations inédites se décline dans un choix de thématiques contemporaines. La plasticienne apprécie l’innovation et s’écarte des sentiers battus. Cette exposition intéressante permet d’apprécier le travail tout en finesse et en élégance de Mounia Ziane.

Kheira Attouche

About Armadex

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …