Home / Temps réel / Musée El Moudjahid: 5500 documents de la révolution récupérés

Musée El Moudjahid: 5500 documents de la révolution récupérés

Le musé «El Moudjahid» de Sidi Bel-Abbès, a récupéré un lot de 5500 manuscrits et documents officiels de la glorieuse révolution algérienne dans la wilaya V, qui seront archivés et mis à la disposition des étudiants et chercheurs de l’histoire contemporaine de l’Algérie.
Pendant les festivités organisées à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire du déclenchement de la révolution Algérienne, du 1er novembre 1954, le directeur du musée El Moudjahid M. Abbès Kouider a souligné que des manuscrits et des documents officiels importants détenus à Aix-en-Provence concernant des évènements historiques ayant marqué la wilaya V et plus particulièrement Sidi Bel-Abbès étaient récupérés. Ces archives portant des noms de moudjahidines, des condamnés à morts et des martyres, que des docteurs chercheurs en histoire de l’université Djilali Liabès ont beaucoup contribué, plus particulièrement du docteur Reffas Mohamed, le président du conseil scientifique du musé El Moudjahid de Sidi Bel-Abbès, qui a récupéré ce lot de documents historique, en attendant, dira-t-il, le rapatriement prochain d’une série de 16.000 autres documents et manuscrits historiques, qui déterminent et avec détails la période coloniale de l’Algérie. Ces documents de grandes importances seront conservés sous formes d’archives électroniques sécurisés, une technologie de stockage à long terme qui servira, dira le même responsable, d’une base de données aux étudiants et chercheurs de l’université facile à y accéder, a-t-on précisé.
Par ailleurs, et dans le cadre de la célébration de cet évènement historique, la direction des moudjahidines a effectué, durant les deux derniers mois une quarantaine de visites aux moudjahidines, veuves de Chahid et ayant droits, pour porter aide notamment aux personnes malades ou en difficultés, un devoir envers des personnes qui ont consacré toute leur vie, à l’indépendance et la souveraineté du pays.

S. D.

Check Also

Open d’été (natation).. Record d’Algérie pour Amel Melih au 50m dos

La nageuse Amel Melih (GS Pétroliers) a établi un nouveau record d’Algérie au 50m dos …