Home / Culture / «Nathan le sage» aujourd’hui et demain au TNA.. Le rêve de «vivre ensemble en paix»

«Nathan le sage» aujourd’hui et demain au TNA.. Le rêve de «vivre ensemble en paix»

La célèbre pièce de théâtre «Nathan le sage» sera présentée ce soir, et demain au Théâtre national algérien, Mahieddine Bachtarzi d’Alger.
Cette pièce française, qui va dans l’esprit du «Vivre ensemble en paix», a fait le déplacement à Alger grâce à un partenariat avec le TNA, sous le haut patronage du ministre de la Culture, et le soutien actif du ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, et le Consulat général d’Algérie à Marseille. C’est une pièce écrite en 1779 par le dramaturge, critique et philosophe allemand Gotthold Ephraim Lessing. Un texte qui prône la tolérance entre les religions et le vivre ensemble en paix.
Ce texte a, depuis son écriture initiale, été adapté plusieurs fois, mais qui reste toujours d’actualité de nos jours. «De retour à Jérusalem, Nathan, le sage juif, apprend que sa fille a été sauvée par un templier venu participer à la troisième croisade. Celui-ci, mystérieusement gracié par Saladdin, n’est pas insensible au charme de celle qui lui doit la vie, mais l’inquisition leur interdit tout approchement. Parallèlement, Saladdin demande à Nathan de se prononcer sur la seule question essentielle : quelle est la vraie religion ?», Écrit-on dans le synopsis. La troupe est composée d’une vingtaine de comédiens. Elle est, à l’origine, constituée de membres d’une association dite «Amitié Inter-Religieuse» (AIR) venus de la ville d’Istres (Marseille).
Ils sont eux-mêmes des croyants de confessions différentes (musulmane et catholique) et qui, depuis des années, donnent l’exemple de la vie ensemble en transcendant les différences dans le respect de l’autre. Ils décident alors de monter ensemble cette pièce de théâtre, celle-là même qui voyage aujourd’hui à Alger. A noter qu’en plus des représentations au TNA, la troupe venue de Marseille est conviée pour tout un programme touristique, qui les conduirait dans différentes villes algériennes, pour visiter, notamment, les monuments historiques, religieux et culturels. Les deux représentations, ainsi que le séjour touristique de la troupe est rendu possible grâce à l’Agence méditerranéenne de l’événementiel et du tourisme culturel, Med Voyage, ainsi que de différents sponsors. Selon l’organisateur, il est prévu que le spectacle bénéficie du parrainage artistique du célèbre comédien algérien Sid Ahmed Agoumi, dans l’attente de sa confirmation, et de M. Richard Martin, directeur du théâtre Le Toursky de Marseille.
Arezki Ibersiene

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …