Home / Société & Region / Nettoyage du quartier Bir Safsaf (Chlef).. Une action de solidarité

Nettoyage du quartier Bir Safsaf (Chlef).. Une action de solidarité

Face à l’insalubrité dont souffre leur quartier, des habitants, jeunes et vieux, se sont retroussé les manches et ont organisé un volontariat pour lui redonner un nouveau visage.

C’est une opération quartier propre que les habitants de Bir Safsaf, dans la commune de Oued Fodda, ont lancée pour nettoyer leur cité devenue insalubre. Mieux encore, ils sont plus que déterminés à maintenir un état de propreté permanent, et ce, en s’engageant à organiser cette opération à chaque fois que nécessaire. C’est une initiative très louable que viennent de concrétiser les habitants de Bir Safsaf.
Face à l’insalubrité dont souffre leur quartier, des habitants, jeunes et vieux, se sont retroussé les manches et ont organisé un volontariat pour lui redonner un nouveau visage. Dans un contexte où le problème d’insalubrité des quartiers prend de l’ampleur et ou les décharges sauvages pullulent, même dans les centres urbains, cette initiative populaire est à encourager et à reproduire partout pour ramener un peu de propreté dans nos villes et nos vies. «Répartis en plusieurs groupes, nous avons nettoyé les trottoirs, les ruelles et nous avons peint les murs de l’école primaire et les bordures des trottoirs», déclare un membre du comité de quartier. «Nous avons profité de l’occasion pour sensibiliser les commerçants de notre quartier afin de ramasser régulièrement les déchets autour de leur commerce. La quantité de sacs poubelles remplis durant la matinée ne fait
que confirmer le manque d’éducation de nombreuses personnes… Les abords de l’école primaire et les ruelles sont manifestement les endroits où nous avons ramassé la plus grande quantité de déchets. Il est grand temps de sensibiliser les écoliers de ne plus jeter le contenu de leur goûter de l’autre côté du grillage cernant la cour de récréation. Les instituteurs, parents et éducateurs doivent être porteurs de ce message», a-t-il ajouté.
Les habitants de ce quartier ont démontré leur sens des responsabilités et leur citoyenneté à l’occasion de cette opération «Bir Safsaf propre». Cette action devrait se développer dans chaque quartier de leur commune d’Oued Fodda car «nous sommes tous responsables de notre cadre de vie. Il faut reconnaître qu’il n’est jamais agréable de nettoyer les saletés des autres et de ramasser des ordures, mais nous avons été heureux de partager un moment convivial et d’apporter un soin particulier à notre quartier», a fait savoir un habitant du quartier. «Durant deux jours, ils se sont mobilisés avec les moyens du bord en vue de rendre leur quartier attrayant. Il faut seulement appeler ces jeunes. Ils sont volontaires. Ils aiment qu’on s’intéresse à eux», nous a déclaré un membre de l’association. Les habitants ont été très contents de voir en fin de journée tous les
espaces nettoyés. «Il faut que chacun veille à la propreté du milieu dans lequel il vit. Il ne faut pas attendre toujours les autorités. L’environnement est très important», a lancé Farouk, un jeune du quartier. «On doit maintenir cette dynamique qui nous motive, car il y va de l’image que nous renvoyons en tant que jeunes». Munis de balais, de pelles et de sacs poubelles, les jeunes se sont appropriés l’espace dans lequel ils vivent en nettoyant les endroits qui étaient connus pour être insalubres. «C’est une prise de conscience merveilleuse», ont déclaré les volontaires.
A. Ali

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …