Home / Actualité / Non respect du calendrier des examens scolaires: Benghabrit avertit les chefs d’établissements

Non respect du calendrier des examens scolaires: Benghabrit avertit les chefs d’établissements

La ministre de l’Éducation Nationale, Nouria Benghabrit, a averti les chefs d’établissements des trois paliers scolaires, quant à la nécessité de respecter le calendrier des examens.

Certains directeurs d’établissements scolaires primaires ne se sont pas référés au calendrier des examens, comme fixé par la tutelle, le 18 novembre dernier. En programmant les examens du premier trimestre du cycle primaire le 28 décembre prochain, ils n’ont pas respecté le calendrier fixé par les services de Benghebrit. Chose qui a irrité la ministre. En effet, ces examens devront débuter du 9 décembre jusqu’au 13 décembre 2018. Dans le but de remettre les pendules à l’heure, Nouria Benghebrit a choisi de mettre en garde les directeurs des établissements scolaires qui ne respectent pas le programme des examens. La responsable du secteur à menacé de prendre des «sanctions sévères» à leur encontre. Pour veiller au bon déroulement de ces examens, Benghabrit a adressé, en urgence, une correspondance aux directions de l’Éducation, pour lui fournir la liste des directeurs qui ont fixé la date des examens, sans se référer au calendrier des examens scolaires décidé par la tutelle. «Tout responsable d’un établissement scolaire qui entrave le bon fonctionnement du calendrier des examens scolaire, sera convoqué devant le Conseil de discipline», a-t-elle écrit. Elle a même sommé les inspecteurs de se rendre sur le terrain, et de surveiller les établissements scolaires. Ces derniers sont appelés à émettre des rapports détaillés sur le respect du calendrier des examens scolaires, mais aussi sur l’état d’avancement des programmes pédagogiques.
Selon le calendrier publié par la ministre de l’Éducation nationale sur son compte tweeter, les examens du premier trimestre concernant le cycle primaire, débuteront dimanche 9 décembre, jusqu’au 13 décembre 2018. Ainsi, les examens se tiendront, pour la deuxième, troisième, quatrième et cinquième année de l’enseignement primaire, du 9 au 13 décembre 2018 pour le premier trimestre, du 10 au 14 mars 2019 pour le deuxième trimestre. Les examens du troisième trimestre pour la première, deuxième, troisième, quatrième année auront lieu à compter du 9 juin. Les examens des cycles moyen et secondaire auront lieu dimanche, du 2 au 6 décembre 2018, alors que ceux du deuxième trimestre se tiendront du 03 au 07 mars 2019. Concernant le troisième trimestre, les examens de fin d’année pour le cycle primaire (5e) auront lieu à compter du 19 mai 2019, tandis que les examens de fin d’année pour les cycles moyen (4e année moyenne) et secondaire (3e année) se dérouleront à compter du 19 mai 2019.

Fella H.

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …