Home / Actualité / Nouria Benghebrit l’a affirmé hier La rentrée scolaire ne sera pas reportée à cause du choléra

Nouria Benghebrit l’a affirmé hier La rentrée scolaire ne sera pas reportée à cause du choléra

L’épidémie du choléra, qui s’est propagé ces derniers jours dans plusieurs wilayas du pays, n’est pas une raison pour reporter la rentrée scolaire 2018/2019.

Ainsi, la date prévue pour la reprise, le 5 septembre prochain, sera maintenue. C’est ce qu’a annoncé, hier, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, lors d’une réunion avec les directeurs de l’Education, au lycée de mathématiques de Kouba (Alger). La ministre est catégorique : «pas de report de la date de la rentrée scolaire à cause du choléra». Par contre, elle a appelé les responsables des établissements scolaires au niveau national, à prendre les «mesures nécessaires» pour garantir la protection des élèves et de la corporation de l’éducation, contre l’épidémie de choléra, à travers le renforcement des règles d’hygiène, notamment par l’entretien et l’assainissement des réservoirs, des citernes et des sanitaires, en prévision de la prochaine rentrée scolaire. «L’heure est à la précaution et non à la panique», a-t-elle lancé, soulignant qu’il faut distinguer entre «prendre ses précautions et la panique».
La ministre a précisé que les «autorités concernées et à leur tête le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ont pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de choléra», soutenant que son secteur «s’engage à prendre une série de mesures, à partir de la semaine en cours, en prévision de la rentrée scolaire, à travers le renforcement des règles d’hygiène et les opérations d’entretien et d’assainissement des réservoirs, des citernes et des sanitaires, en vue de préserver la santé des élèves et du personnel éducatif à l’intérieur des établissements».
Depuis l’annonce de la propagation de l’épidémie, avec des dizaines de cas confirmés, un état de psychose s’est emparé du pays tout entier. Mais la rentrée scolaire, qui s’effectue habituellement durant les premiers jours du mois de septembre, ne sera pas reportée pour autant. Dans le cadre de la prévention contre cette épidémie, la ministre a préconisé «la distribution de dépliants et la pose d’affiches au sein des établissements éducatifs sur les mesures préventives à prendre, allant jusqu’à interdire aux élèves de se rendre à l’école, le cas échéant».
Dans ce sens, elle a souligné que son département travaillera en collaboration avec le département de la Santé, pour mettre en place un dispositif de prévention strict, précisant que le ministère de l’Education devrait s’inscrire dans cette démarche, en ce qui le concerne notamment «le nettoyage et l’entretien des bâches d’eau et des sanitaires». «Il n’y a pas lieu de paniquer car nous avons encore une semaine avant la rentrée pour prendre toutes les précautions visant à préserver la santé de nos enfants», a-t-elle encore indiqué. La première responsable du secteur a mis l’accent sur l’importance de concrétiser la stratégie du secteur, à savoir: une école de qualité, à travers «l’intensification des efforts et la consécration de cette année scolaire, année de la formation par excellence».
La ministre a demandé aux responsables du secteur, d’appliquer la circulaire cadre distribuée aux directeurs de l’éducation en juin dernier, comportant 186 opérations. Les directeurs de l’éducation des différentes wilayas prennent part à quatre ateliers portant sur la «rationalisation des dépenses et des finances, les nouveautés pédagogiques depuis 2014, la formation et la déontologie du secteur de l’éducation», supervisés par des responsables centraux du secteur.
Toujours dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire, la ministre présidera, aujourd’hui, au siège de son département, une autre réunion avec ses partenaires sociaux, à savoir les syndicats du secteur et les associations des parents d’élèves. Nouria Benghebrit devra gagner la confiance des dix syndicats du secteur et des deux associations des parents d’élèves, pour s’assurer du bon déroulement de l’année scolaire 2018-2019.

Karim Aimeur

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …