Home / Temps réel / Ouargla: Des citoyens réclament leur part de développement

Ouargla: Des citoyens réclament leur part de développement

Des centaines de citoyens d’Ouargla ont organisé, hier, un rassemblement pour revendiquer la promotion du développement socio-économique de la région, avant de se disperser dans le calme, a-t-on constaté.
Rassemblés à la place «Rose de Sables» de la ville, les protestataires ont soulevé une série de revendications socio-économiques, et préoccupations liées, notamment, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la région. Des participants au rassemblement ont estimé que ce mouvement est une reconduction du mouvement de protestation initié au mois de septembre dernier pour étayer – selon eux – les préoccupations soulevées par les citoyens aux responsables concernés, et les faire aboutir afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Une motion a été adoptée portant les préoccupations de la population de Ouargla, afférentes notamment à «l’accélération du lancement des travaux du projet du CHU», «réalisation d’un hôpital de brûlures», «séparation du centre anticancéreux de l’EPH-Mohamed Boudiaf», «relance du centre des prestations médicales de la caisse d’assurance sociale», «extension de la capacité d’inscrits à la faculté de médecine à l’université de Ouargla», «assurer le service permanent au niveau des structures de la santé de proximité, notamment celles des régions enclavées». «L’implication des associations locales dans le traitement du volet emploi», «réalisation d’un aéroport international à Ouargla», «parachèvement de la tranche du projet du tramway», ainsi que «la réalisation d’un réseau d’assainissement en fonction des normes universelles», font partie des revendications retenues par les protestataires. Ils ont également revendiqué «la réalisation de logements adaptées aux spécificités de la région», «la délimitation de vastes parcelles de terrain à attribuer» et «la redistribution du foncier agricole récupéré au profit des jeunes».
Les autorités de la wilaya de Ouargla ont annoncé récemment la levée du gel sur une série d’opérations de développement, des secteurs vitaux, notamment, la santé, l’éducation, l’industrie et des mines, en sus de l’acquisition de nouveaux équipements médicaux dans le but d’assurer une meilleure prise en charge médicale des patients de la région. De nombreux équipes sportives de la wilaya ont également bénéficié des contrats de sponsoring du groupe Sonatrach dans le cadre de la promotion du mouvement sportif dans les régions du Sud du pays.

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …