Home / Culture / Oum-Bouaghi.. Les enfants aiment la fête

Oum-Bouaghi.. Les enfants aiment la fête

Le spectacle destiné aux enfants organisé au stade Zerdani Hassouni d’Oum El Bouaghi le 20 avril dernier pourrait être le motif pour la relance de l’activité artistique dans cette wilaya.

Les enfants, les parents et les gestionnaires du secteur culturel de Oum-Bouaghi n’oublieront pas le spectacle organisé au stade de la ville le 20 avril dernier. Tout simplement phénoménal, ce qui s’est produit en ce jour inoubliable. Un véritable déferlement humain, qui a mobilisé tous les moyens matériels et humains, pour contenir les flots de milliers d’enfants et de leurs parents qui se sont rabattus sans précédent au stade Zerdani Hassouni, pour se distraire, se divertir avec les personnages loufoques qui avaient réussi à drainer, à distraire et à amuser leur public : gags en tous genres, mimétisme et saynètes pendant plus de deux heures. Ce spectacle vivant a été organisé conjointement par la wilaya et le théâtre régional d’Oum-El Bouaghi, qui s’est spécialisé dans ces fêtes grandioses.
Un beau spectacle
Des clowns, des pantins, des guignols, des marionnettes et des polichinelles habillés ou déguisés dans des vêtements dépareillés, des nœuds papillon, des cravates, des déguisements de personnages de Walt Disney et des costumes bariolés ont sillonné la ville pour finalement donner leur spectacle vivant sur une scène érigée au milieu du terrain du stade Zerdani Hassouni.
Dans un rythme féerique, envoûtant et endiablé, les artistes avaient réussi par leurs petits spectacles basés sur l’humour, le burlesque, le clownesque et de petites saynètes à transporter les enfants et même leurs parents, qui les avaient accompagnés, dans une ambiance bon enfant, de détente, de distraction et de rêve.
Stade archi-comble
Le stade de football, où s’était déroulée l’attraction, s’est révélé exigu pour contenir les enfants accompagnés de leurs parents, qui se sont donnés à cœur joie. Dans un joyeux brouhaha et des éclats de rires, ils ont bien décompressé, se sont divertis et amusés, sous l’œil attentif des organisateurs et des éléments de la police, qui se sont conduits en véritables éducateurs et pédagogues pour offrir aux enfants de la ville d’Oum-El Bouaghi tout le confort et le bien-être leur permettre de suivre et de bien profiter des spectacles. De mémoire des habitants de la ville, jamais le stade ne s’est rempli de telle manière sauf pendant les grandes rencontres du football. «Sachez que nous avons tout fait pour que l’événement soit une réussite et je crois que nous avons réussi pleinement à offrir une belle occasion aux enfants pour qu’ils se divertissent, grâce à toutes les facilités mises conjointement par la wilaya et le théâtre régional d’Oum-El Bouaghi.
Notre wilaya et notre théâtre ont toujours encouragé de telles initiatives pour développer la culture, et nous œuvrons continuellement pour réunir toutes les bonnes occasions pour organiser d’autres manifestations culturelles et promouvoir le théâtre», nous confia Malek Lamraoui, le directeur administratif du théâtre régional, qui ajouta que son établissement théâtral ne tardera pas, dans les jours avenir, à monter une pièce pour enfants. La wilaya vient de montrer, encore une fois, le grand intérêt qu’elle accorde aux spectacles vivants et surtout au théâtre, pour ancrer cette tradition du quatrième art afin de former le spectateur et le comédien de demain.
Il est temps d’accorder les violons pour faire bouger le théâtre pour enfants et le développer parce qu’il est présenté comme un moyen de régler les difficultés scolaires des jeunes, une réponse aux problèmes d’insertion sociale et une solution à la désormais chronique crise de l’enseignement. Enfin, il est établi que le développement du théâtre ne développe pas seulement une culture de contact avec les œuvres, mais une manière de construire une relation active avec le monde. A Oum El Bouaghi, on parle encore de ce spectacle et les habitants, enfants et adultes, attendent déjà le prochain.
Aguellid Aguellil

About Letemps

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …