Home / Algérie / Oum Drou (CHLEF): Programme d’éradication des fosses septiques

Oum Drou (CHLEF): Programme d’éradication des fosses septiques

Devant l’absence de réseau d’assainissement, le nombre des fosses septiques est en augmentation dans plusieurs localités périphériques de la wilaya de Chlef.

Ce nombre n’est pas connu exactement, voire non identifié.
Nous retrouvons ces fosses généralement dans les quartiers illicites, des bidonvilles, voire dans les localités enclavées. Interrogées sur les raisons du recours à la fosse septique, certaines familles résidant dans des constructions illicites ont expliqué qu’elles n’avaient pas le choix, que la demande d’installation des réseaux d’assainissement était assujettie au permis de construire et à l’acte de propriété.
Le danger guette cette population, notamment en période de grandes chaleurs. Dans ce registre et devant l’épineux problème d’évacuation des eaux usées et la prolifération des fosses septiques, représentant un danger potentiel, la wilaya a débloqué sur son propre budget une enveloppe financière estimée à un milliard de centimes pour la réalisation du réseau d’assainissement au niveau de la localité d’Ouled M’Gaez d’une population de 1200 âmes, relevant de la commune d’Oum Drou à une dizaine de kilomètres à l’est de la wilaya de Chlef. Parmi les priorités fixées par les autorités de la wilaya quant au financement des différents projets, l’on note : le réseau d’assainissement, suivi de l’AEP, le gaz, les routes, l’école, la santé et enfin les structures sportives ou culturelles pour la jeunesse. La fosse septique est l’un des éléments constitutifs d’une installation d’assainissement non collective, elle reçoit uniquement les eaux sanitaires et les eaux ménagères. Son procédé a pour objectif de liquéfier les matières sous l’action des bactéries naturellement présentes dans les effluents, un travail qui demande plusieurs mois pour les matières fécales et les déchets de cuisine. Une forte quantité d’eau canalisée est nécessaire pour chasser les déchets alimentant la fosse. Les eaux sortant de la fosse septique ne sont pas épurées et des germes bactériens s’y installent. L’entretien des fosses septiques nécessite une main-d’œuvre nécessairement spécialisée. Une fosse septique mal entretenue peut déborder et toute la matière qu’elle contient risque de se déverser en surface. Les germes se trouvant à l’air libre peuvent engendrer des épidémies de typhoïde et autres graves infections, sans parler des risques de MTH.

A. Ali

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …