Home / Société & Region / Parc communal de Tlemcen.. Un vol très grave et des interrogations

Parc communal de Tlemcen.. Un vol très grave et des interrogations

Un très grave vol a été perpétré au parc de l’APC de Tlemcen, situé au niveau de la zone industrielle. Bien que gardé et équipé de caméras de surveillance, il y a été volé des équipements très lourds et très chers. Selon les premiers éléments d’enquête, effectués par la gendarmerie nationale, le ou les voleurs ont emporté deux boites de vitesse de véhicules lourds et le disque dur de l’ordinateur central connecté à toutes les caméras de surveillance. Ce lundi les enquêteurs ont passé toute la journée à élucider ce mystérieux vol qui s’apparente à « une véritable mise en scène ». C’est la nature du vol du qui intrigue le plus car les deux boites à vitesse, l’une d’un véhicule de type Hino 500 et l’autre Hino 300, qui intrigue le plus.
Ce sont des équipements mécaniques très lourds et cela nécessite un chariot élévateur pour leur déplacement vers le véhicule des voleurs. En plus ceux qui ont commis ce forfait savaient exactement où se trouvait l’unité centrale de surveillance. Selon les agents du parc elle se trouvait dans une pièce fermée à clef et seul l’agent de sécurité pouvait y pénétrer. Comment les voleurs ont-ils pu y entrer sachant qu’il n’existe aucune trace d’infractions ? La valeur du vol est estimée à plus de 200 millions de cts mais il reste beaucoup de zones d’ombre autour de cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets. L’on craint, parmi les élus de l’APC de Tlemcen, que « ce vol n’est une goutte d’eau dans l’océan » car au niveau de ce parc il est stocké toutes sortes de produits, d’articles et d’équipements.
Il y a une grande quantité de peinture, de pièces détachées, d’équipements et matériels électriques et tous autres produits entrant dans la gestion matérielle de la commune. Depuis que le directeur du parc a été écarté de la responsabilité de ce parc par décision du maire il y a de cela huit (08) mois et remplacé par un élu, affirment les élus, « c’est l’anarchie qui règne au niveau de ce parc. Malgré son évincement, c’est pourtant le directeur du parc qui a signalé ce vol et non pas l’élu délégué. La gendarmerie tend actuellement à vérifier tous les stocks avec les factures d’achats ainsi qu’avec les bons de consommation. Selon certaines indiscrétions « le disque dur volé contient tout le mouvement des stocks du parc » et si cela s’avérera, le préjudice sera estimé à plusieurs millions de dinars de produits détournés qu’on a « tenté à effacer la trace contenue dans ce support informatique ». Affaire à suivre….
B. Soufi

About Letemps

Check Also

Sidi Bel Abbès.. Algérie Télécom organise une campagne de don de sang

La direction opérationnelle d’Algérie Télécom de Sidi Bel Abbès s’est mobilisée pour renforcer le centre …