Home / Economie / Partenariat algéro-chinois: Naissance d’une start-up dans les nanotechnologies

Partenariat algéro-chinois: Naissance d’une start-up dans les nanotechnologies

Deux chercheurs algériens et un Chinois vont se lancer au centre anti-cancer de Chétouane, wilaya de Tlemcen, dans le développement d’une nouvelle arme scientifique et thérapeutique dans le traitement du cancer. Il s’agit des professeurs algériens résidant en France Hafid Belhadj Tahar et Sadek Norreddine et du chinois G. Ho Beng. Ils vont se lancer ensemble dans la création d’une start-up spécialisée dans les nanotechnologies considérées comme l’une des thérapies les plus innovantes dans le traitement de toutes les formes de cancer.
Ils ont été reçus jeudi par le wali de Tlemcen à qui ils ont formulé leur demande de mise à disposition des locaux au niveau du CAC de Chétouane afin d’installer leur laboratoire de recherches. Devant l’intérêt scientifique et stratégique que comporte un tel laboratoire dans la prise en charge des cancéreux et leur traitement par cette nouvelle technologie de pointe, le wali leur a accordé des locaux au sein de cet établissement hospitalier spécialisé. Notons que depuis la découverte des nanotubes de carbone, les nanotechnologies ont révolutionné la prise en charge du cancer tant dans le domaine de la détection que par les approches thérapeutiques. La technique consiste en l’introduction des nanoparticules conçues pour transporter jusqu’à la tumeur des grandes quantités de molécules anticancéreuses et la détruire. C’est un procédé clinique qui a été testé avec succès aux USA en 2012 et tend à se généraliser en Europe. Selon les chercheurs, «cette nouvelle arme va bouleverser le traitement du cancer. Elle va se substituer à la chimiothérapie et la radiothérapie mais aussi à la chirurgie».

B. Soufi

About Armadex

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …