Home / Culture / Photographie.. Toufik Lemoufek expose à Batna

Photographie.. Toufik Lemoufek expose à Batna

Une exposition du photographe Toufik Lemoufek a été organisée la semaine passée à la maison de la culture Mohamed Laïd Al-Khalifa. A travers une centaine de photographies réalisées par cet artiste, le public de Batna a découvert le monde de la faune et sa diversité dans la région des Aurès.

La maison de la culture Mohamed Laïd Al-Khalifa de Batna a abrité la semaine dernière une exposition de photographies de l’artiste Toufik Lemoufek représentant la diversité et la richesse de la faune dans la région des Aurès. L’exposition qui n’a duré qu’une journée a attiré un grand public ainsi que les photographes de la wilaya de Batna, qui sont venus pour soutenir leur jeune collègue en l’absence des autorités locales, qui semblent être indifférentes à ce genre d’activités culturelles.

Sensibilisation
Une centaine de photos, sélectionnées et exposées ce jour-là parmi près de milliers d’épreuves qui ont été prises, a embelli les murs du hall d’accueil de la maison de la culture Mohamed Laïd Al-Khalifa du chef-lieu de la wilaya. Ces photographies représentent des oiseaux, des reptiles des canidés tels que le renard, l’hyène et le chacal doré pris dans des situations particulières. Certaines de ces œuvres ont été réalisées par le chasseur d’images, le jeune Toufik Lemoufek, photographe de profession, «Après avoir attendu plusieurs heures en pleine nature exposé aux aléas du climat». «L’idée de base, c’est de montrer par ces photos prises uniquement sur le territoire de la wilaya de Batna, la richesse et la variété de notre faune, afin d’inciter le public à s’intéresser à la nature, à ce riche patrimoine et à en prendre soin. J’espère que ces photos sensibiliseront les gens à regarder ce qui les entoure et participer à leur conservation et leur protection», explique le photographe connu pour son amour de la nature. Le public était surpris par la richesse et la variété de la flore de la wilaya de Batna et la qualité des photos exposées ce jour. Il a longuement admiré ces véritables œuvres notamment celle qui montre un chacal doré, ce mammifère très rare, appartenant à la famille des canidés, plus proche du coyote et du loup que des autres chacals. Ce chacal doré vit dans les montagnes et les forêts de la wilaya de Batna. Cette exposition est le résultat de quelques années passées à traquer l’image rare.

Echanges
L’exposition a été clôturée par une projection sur le renard suivie de riches débats sur les techniques de la prise de vue. Les nombreux photographes présents ont saisi cette occasion pour échanger leurs expériences sur les montages et astuces pour améliorer leur technique et progresser dans cet art. Toufik Lemoufek est un jeune photographe spécialisé dans la flore et la faune, qui n’est pas bien connu dans la région, mais qui ne tardera pas à le devenir avec ses expositions et son travail de qualité. Initié à la photographie au complexe des loisirs scientifiques et culturels (CLS) situé à Kechida, il a fait ses débuts dans cet art, en compagnie d’une dizaine de jeunes de la wilaya, tous passionnés de la photographie et de l’environnement, spécialisés surtout dans la faune et la flore. Ces jeunes très actifs vont créer prochainement une association de photographes de la nature et de la flore.
Aguellid Aguellil

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …