Home / Actualité / Plan national de lutte contre les inondations: L’Etat débourse 100 milliards de dinars

Plan national de lutte contre les inondations: L’Etat débourse 100 milliards de dinars

Pour prévenir contre les dégâts causés par inondations, l’Etat a investi 100 milliards de dinars dans la réalisation d’un grand nombre de projets, notamment la mise en place d’un nouveau système d’évacuation.

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a mis en exergue, hier, les mesures prises par son département pour protéger les citoyens et leurs biens contre les risques d’inondations, particulièrement. «Nous avons mis en place un plan national de lutte contre les inondations. Il s’agit de la réalisation d’un nouveau système d’évacuation, mais aussi de l’achat d’un nouveau matériel électronique et la création d’un logiciel de surveillance», a révélé le ministre des ressources en eau, lors de son intervention au Forum du journal Ech-chaab. A ce propos, M. Necib a expliqué que le ministère a signé une convention avec une entreprise logistique pour la création d’un logiciel spécial chargé de calculer et de transmettre l’état réel de la propagation de ces inondations. L’intervenant a, ensuite, assuré que l’achat d’un matériel de haute technologie facilitera le travail des structures sécuritaires d’une part, et du ministère d’autre part. «En cas de dégâts, cet équipement lancera un signal de détresse aux différentes structures sécuritaires, notamment la police, la Gendarmerie nationale et la protection civile. La rapidité de ce signal leur permettra d’intervenir à temps sur les lieux et régler la situation», a-t-il expliqué. En outre, l’invité du Forum a révélé que l’Etat a déboursé près de 50 milliards de dollars dans la réalisation des projets relatifs au secteur des eaux depuis 1999. Selon lui, le secteur des ressources en eau fait partie des secteurs clés du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Pour cette année, a-t-il poursuivi, l’Etat a octroyé une enveloppe financière de plus de 400 milliards de dinars répartis comme suit : 197 milliards de dinars consacrés aux projets inscrits dans la nouvelle Loi de finances, 90 milliards de dinars consacrés à la levée du gel des projets d’assainissement et 115 milliards de dinars consacrés à l’accompagnement des projets industriels. A cet effet, M. Necib a affirmé que pour l’année 2018, l’Etat a consacré une enveloppe financière plus importante que celle des années précédentes.

Aménagement des barrages en vue de la saison estivale

Dans un autre sillage, le ministre a signalé le nombre élevé de noyades enregistrées à travers différents barrages du pays, particulièrement ceux des régions de l’intérieur du pays. Dans ce sens, M. Necib a assuré que le meilleur moyen pour prévenir contre ce phénomène est d’aménager une partie de ces barrages en un espace de loisir pour les personnes qui veulent nager. «En prévision de la prochaine saison estivale, nous allons, en collaboration avec les pouvoirs publics des régions de l’intérieur, ouvrir des plages et des espaces de loisir au niveau des barrages», a-t-il annoncé. Selon lui, tous les moyens ont été déployés pour la réussite de ce projet. A ce propos, il révèle que jusqu’à maintenant, son département a reçu 37 dossiers de porteurs de projets.

Radia Choubane

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …