Home / Société & Region / Pomme de terre d’arrière-saison.. Prévisions de stockage de 30 000 tonnes

Pomme de terre d’arrière-saison.. Prévisions de stockage de 30 000 tonnes

Un volume global de pas moins de 30 000 tonnes de pomme de terre d’arrière-saison, dont la campagne de récolte sera bientôt achevée, est programmé au stockage à Boumerdès, selon les prévisions de la direction des services agricoles de la wilaya. Rachid Messaoudi, chargé de service à la DSA, a indiqué, hier, qu’une campagne a été lancée dernièrement à travers la wilaya afin de sensibiliser tous les acteurs concernés (dont les producteurs de pomme de terre et les propriétaires de chambre froides entre autres) sur l’importance, pour la wilaya, d’atteindre cet objectif ciblé, et d’élargir ses capacités de stockage. Le stockage de cette pomme de terre, dont la récolte a été entamée en décembre dernier, est prise en charge par plus d’une trentaine d’opérateurs économiques (de l’intérieur et du dehors de la wilaya) détenteurs de chambres froides et aires de stockage, en collaboration avec la Société-Proda, a-t-il ajouté. A cela s’ajoutent, selon le même responsable, d’autres quantités de pomme de terre précoce, prévues à la récolte dès mars prochain, qui viendront renforcer le «leadership» de la wilaya en matière de conservation et de stockage des produits de large consommation, grâce à des capacités estimées à près de 400.000 m3. Cette quantité de pomme de terre est destinée à être injectée, progressivement, sur les étals des marchés à partir des mois de mars et avril prochains, afin de maintenir le niveau de l’offre et de la demande et, partant, de stabiliser le cours de ce tubercule à cette période de l’année où il est régulièrement signalé une certaine rareté de ce produit, a encore souligné Rachid Messaoudi.
Le responsable a, d’autre part, fait cas d’une prévision de production de près de 80.000 tonnes de pomme de terre d’arrière-saison dans la wilaya à la clôture de la campagne de collecte, «une récolte en légère hausse comparativement à celle de la campagne écoulée», a-t-il observé. A noter que les prix de la pomme de terre ont enregistré une certaine stabilité ces dernières semaines, après une longue période de fluctuations.
Actuellement, cette denrée vitale est écoulée selon une fourchette de prix allant de 35 à 55 DA/kg dans les marchés de détail de la wilaya, et de 25 à 30 DA/kg chez les grossistes.

About Letemps

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …