Home / Economie / portrait Lamia Chalindar: Un modèle de créativité et de réussite

portrait Lamia Chalindar: Un modèle de créativité et de réussite

Avoir une carrière professionnelle riche et prospère est le rêve de chaque bon travailleur. Et pour ce faire, il n’est pas question de chance mais d’un continuel travail sur soi-même…
Se lancer dans la vie professionnelle et réussir, réaliser ses rêves, ambitions et autres projets professionnels sont des buts que la plupart des gens souhaitent matérialiser. Seulement, peu sont les heureux qui y arrivent. Dans le monde féroce du travail, vouloir une chose et l’obtenir sont deux univers bien différents, parfois même utopiques. Vu toutes les entraves et autres obstacles qui s’érigent sur le chemin du travailleur, aujourd’hui, se dépasser dans l’exercice de sa fonction est le maître mot pour arriver à garder son poste.

Une lumière au fond du tunnel

Ces dernières années, des études et méthodes promettant des «réincarnations professionnelles» fleurissent de partout. Ainsi, des formations en développement personnel et en même temps professionnel sont proposées par des professionnels dans le but d’aider les travailleurs novices ou ayant de l’expérience à se développer en améliorant leur efficacité au travail et à gérer leur carrière. Peu répandu en Algérie, ce concept aurait pourtant bien du succès auprès des millions de travailleurs algériens… Parmi les leaders de ce changement, une femme, Lamia Chalindar. Véritable boule d’énergie, cette jeune femme native d’Annaba, en a fait sa mission. Dynamique et ambitieuse, Lamia s’est donnée comme objectifs d’aider les autres dans leurs développements personnel et professionnel. Jouissant d’un diplôme en psychopédagogie spécialisé dans le comportement humain, Lamia ne s’est pas contentée de ce titre et a approfondi ses connaissances en raflant plusieurs autres diplômes dans son domaine de prédilection, à savoir le développement humain. Dans son optique d’améliorer les choses, Lamia se base sur le travail psychologique de la personne en question, afin que cette dernière adopte sa personnalité à l’environnement dans lequel elle évolue en apprivoisant les mécanismes essentiels des relations humaines, indispensable pour mieux agir avec les autres en milieu professionnel.

Réussite et succès

Formatrice professionnelle en comportement et développement personnel, Lamia jouit d’une grande expérience dans son domaine où elle s’est construit une réputation de fer en animant notamment de nombreuses conférences dans les plus grandes entreprises françaises. Ces dernières se l’arrachent et apprécient grandement ses méthodes synonymes à chaque fois, de réussite garanties. Depuis 2004, cette machine à travailler a décidé de revenir à sa patrie natale, l’Algérie, pour y enseigner et partager son savoir faire. Elle a créé à cet effet l’Institut de formation et développement personnel (IFDP) installé à Alger et à Annaba et une autre entreprise destinée à l’accompagnement des entreprises dans le développement professionnel. Pédagogue, connaissant son audience et ayant un grand sens des responsabilités, Lamia Chalindar diversifie sans cesse ses cours en axant à chaque fois ses objectifs sur le comportement humain, les nouvelles techniques ainsi que les stratégies de développement. «Nous organisons des formations et des ateliers pour travailleurs de grandes entreprises et autres fonctionnaires. Et à chaque fois, nous constatons que les participants sont ravis de voir que cet enseignement leur a été bénéfique dans leur travail mais aussi dans leur vie quotidienne», nous dira Lamia. «Ce que nous souhaitons surtout est d’aider les gens à atteindre leur but en développant leurs propres capacités, d’où l’importance de venir soi-même chercher ce genre de formation. Ceci constitue la première étape d’un travail sur soi. Sans citer de noms, de grands chefs d’entreprises algériennes sont passés par notre institut et les résultats de leurs formations sont connus de tous», a-t-elle ajouté.

R. E.

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …