Home / Algérie / Pour réclamer une meilleure prise en charge à l’EPH de Tigzirt: Les citoyens d’Iflissen dans la rue

Pour réclamer une meilleure prise en charge à l’EPH de Tigzirt: Les citoyens d’Iflissen dans la rue

Des dizaines de citoyens de la commune d’Ifllissen, à une quarantaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou ont organisé, hier, une marche dans la ville de Tigzirt pour réclamer une meilleure prise en charge des malades au niveau des structures sanitaires de la localité.

Cette marche est intervenue suite au décès d’une jeune Yazid I., le 05 décembre dernier au niveau du CHU de Tizi Ouzou, suite à des complications d’une appendicite non traitée à temps. Selon les manifestants qui ont arpenté les rues de la ville de Tigzirt depuis le siège de la bibliothèque communale jusqu’au siège de la daïra, la mort du jeune Yazid est a imputer selon eux à ce qu’ils qualifient de «graves négligences» des responsables et médecins de l’EPH de Tigzirt. Selon les témoignages de ses proches, le jeune Yazid qui s’est présenté à l’EPH de Tigzirt suite à des douleurs causées par une appendicite a été orienté par les médecins à effectuer seul une échographie en dehors de cette structure au lieu d’être évacué, selon eux, par une ambulance, vu son état de santé. « Arrivé à Tizi Ouzou pour les besoins d’une échographie, Yazid s’est écroulé par terre juste à côté de la Tour. Il a été évacué au CHU de Tizi Ouzou où il est resté plus de douze heures avant de rendre l’âme» se désole un proche du défunt non sans pointer du doigt des responsables de l’EPH de Tigzirt, coupables à ses yeux d’avoir laissé le jeune patient sans prise en charge. «Si nous sommes sortis aujourd’hui dans la rue ce n’est pas seulement pour dénoncer ce qui s’est passé avec le jeune Yazid qui a rendu l’âme à cause de la négligence et surtout en raison de l’absence de moyens au niveau de l’EPH de Tigzirt et à travers la majorité des structures de la santé dans la localité.
Nous voulons surtout à travers cette action interpeller les responsables du secteur et les autorités de la wilaya sur la nécessité de doter les structures de santé de moyens matériels et de renforcer le personnel car ce n’est pas normal qu’un EPH ne dispose pas d’échographie ou de techniciens en radiologie» lance un autre manifestant.

Ali Chebli

About Armadex

Check Also

l’Europe face à l’extrémisme religieux.. De l’exode passif à l’islamisme actif

L’Europe est en train de voir naître, dans sa communauté musulmane, une influence djihadiste. Celle-ci …