Home / Culture / Pour une école moderne: Les idées de Chaib Aissa Khaled

Pour une école moderne: Les idées de Chaib Aissa Khaled

Les deux ouvrages de Chaib Aissa Khaled «L’éducation culturelle universelle» et «Pour une école intelligente» parus à l’ENAG doivent absolument être analysés et appliqués.

L’ouvrage du chercheur Aissa Khaled Chaib, «L’éducation culturelle universelle» tout comme son deuxième livre «Pour une école intelligente» devraient être analysés pour une mise en application afin que notre école puisse former dans le futur des élèves de haut niveau sur tous les plans. Le premier titre traite de l’apport de l’éducation qui permet l’enrichissement de l’esprit, l’acquisition du savoir-faire grâce au savoir acquis. Scindé en quatre chapitres «philosophie de l’éducation culturelle universelle», «dynamiser l’éducation», «pédagogie de l’enseignement de la culture», et «réforme de redressement éducatif, préalable de la légitimité de l’éducation culturelle universelle», l’ouvrage vise à aider l’individu à s’intégrer dans la modernité tout en restant conforme à ses certitudes et aspirations.

Le mieux-être

«Si l’amélioration de la condition culturelle d’un peuple implique sa croissance et si la puissance culturelle de celui-ci se mesure dans sa capacité à affiner ses rapports avec le gigantisme technologique et culturel qui est en train de faire le sort des nations, l’éducation culturelle universelle s’inscrivant dans cette logique devra d’une part lui assurer son émancipation de toute tutelle et d’autre part, le conforter dans ses dimensions nationales démocratiques et universelles et à l’égard desquelles sa propension ne doit pas faire défaut. Il lui suffit, dès lors de s’organiser pour lui apprendre à rechercher au sens de la sélection, l’influence du modernisme tout en s’investissant dans la maîtrise des langues et des langages scientifiques et artistiques au lieu de les subir, au lieu de sombrer dans une dépendance multiforme débridée», est il mentionné en quatrième de couverture. L’objectif de cette éducation culturelle universelle est «de mettre l’homme au même titre que ses préoccupations, ses aspirations, ses ambitions, ses besoins et ses contraintes», écrit l’auteur du livre. Le tout est d’accéder au mieux-être préconisé, précise-t-il. Dans son second ouvrage intitulé : «Pour une école intelligente», Aissa Khaled Chaib pense que «c’est dans la promotion de l’avancée déterminante que connaît la culture universelle et des principes démocratiques que l’école algérienne doit évoluer». Sinistrée et otage de clivages partisans, l’école algérienne a toujours suscité débats et controverses et continue de le faire. Dans ce livre, l’auteur en fait le constat tout en proposant des panacées. La volonté et le choix d’une politique reposant sur le savoir et la connaissance éloignés de toutes chapelles si ce n’est de celle de la science et de la modernité. Ces propos illustrent à bon escient la pensée de l’auteur.

L’éducation culturelle

«La refondation du système scolaire devra rompre avec les querelles idéologiques, les archaïsmes inhibant et les dogmes devenus par la force des choses la seconde nature de son peuple. Si le triptyque, éducation de qualité, instruction performante et formation innovante ne constitue pas l’axe nodal du choix de la politique éducative et culturelle à adopter, il en résulte la fossilisation pure et simple de l’ignorance, de l’intolérance, de l’exclusion, du sous- développement, et de la pauvreté. …. Ils sont tous par nature les facteurs déclenchant de la violence qui accable la société humaine et par conséquent les agents renforçateurs de l’incompréhension mutuelle entre les peuples et du reniement de l’idéal démocratique, de la dignité humaine et de l’égalité sociale». Les deux publications à lire et relire éclairent un tant soit peu sur la voie à suivre pour avoir un système scolaire idoine et une éducation culturelle. Sans ces deux postulats, l’intelligence s’atrophiera. A lire avec beaucoup de concentration et d’analyse.

Kheira Attouche

About Armadex

Check Also

Andalou à Paris.. L’Ensemble Culture – musique en concert au CCA

L’ensemble Culture – musique dont l’objectif est la transmission et la pérennisation du patrimoine culturel …