Home / Temps réel / Poursuivi pour atteinte à l’économie nationale et espionnage.. Abdelhamid Melzi sous mandat de dépôt

Poursuivi pour atteinte à l’économie nationale et espionnage.. Abdelhamid Melzi sous mandat de dépôt

L’ex-patron de la Résidence d’Etat, Abdelhamid Melzi, a été placé sous mandat de dépôt. L’ex-directeur général des résidences d’Etat du Sahel (Club des Pins et Moretti) et de la société d’investissements hôteliers (SIH) a été présenté lundi, devant le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, avant d’être placé sous mandat de dépôt peu avant 3h du matin. L’homme qui a dirigé la résidence d’Etat depuis 25 ans serait poursuivi pour atteinte à l’économie nationale et espionnage économique. En plus de Hamid Melzi, ses deux fils et sa secrétaire ont été également auditionnés par le juge d’instruction pour des affaires de corruption.
Ce cadre, réputé être proche des Bouteflika, et qui a cumulé plusieurs postes importants, avait été démis de ses fonctions à la direction de la résidence d’Etat le 24 avril dernier. L’annonce a été faite par voie de communiqué au JT de 20h00. Trois jours plus tard, soit le 27 avril, il a été démis de ses fonctions de DG de la Société d’investissements hôteliers (SIH), a-t-on appris par l’ENTV également. Cette société est une entreprise publique qui gère un portefeuille d’une douzaine d’hôtels de luxe en Algérie, alors que l’entreprise Résidence Sahel est en charge de la gestion des résidences d’État.
Melzi, l’un des symboles du système qui avait privatisé des plages de la côte ouest d’Alger, a été lui également sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN). Critiqué par la presse pour sa gestion, qualifiée de «très discutable», Melzi a été soupçonnée par la presse d’être impliqué dans des affaires suspectes et qu’il se serait enrichi, lui et sa famille, en profitant de sa longue proximité avec les centres de décision. A noter que le chiffre d’affaires de la SIH en 2017 était de 8,7 milliards de dinars, soit plus de 64 millions d’euros.
Fella H.

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …