Home / Actualité / Première rencontre club des exportateurs-ministère du Commerce: Un milliard de dollars attendu en 2023

Première rencontre club des exportateurs-ministère du Commerce: Un milliard de dollars attendu en 2023

Le ministre du Commerce, Said Djellab, a présidé, hier, au niveau de l’agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), la première rencontre avec les fondateurs du premier
club des exportateurs algériens relative à la promotion des exportations agricoles.

Dans son allocution, le ministre a fait savoir que «l’Algérie compte atteindre un milliard de dollars des exportations de fruits et légumes, à l’horizon 2023. Pour réaliser l’objectif escompté, 3 000 exportateur sont appelés à relever ce défi».
Par rapport à la promotion du produit agricole, Djellab a mis l’accent sur l’importance du secteur afin de diversifier la qualité du service d’exportation de ses produits agricoles, tout en soulignant que son département ministériel a assisté pour la première fois dans ce genre de rencontre. Pour ce qui est des activités du club, Djellab a précisé que son département travaille sur cinq axes important pour enregistrer des résultats satisfaisants, avec l’appui de ce club, et ce, avec la mise en place d’un plan d’action performant dès le mois de septembre prochain. L’objectif phare de ce club est de créer des groupes de travail pour cibler et désigner les produits agricoles.
La participation de tous les acteurs commerciaux est envisagée pour atteindre les résultats souhaités.
L’identification des produits agricoles, fruits et légumes, en l’occurrence, figure parmi les points essentiels de ce programme. Aussi, la création de la cartographie de tous les produits agricoles est un autre axe susceptible de réussir dans ce projet. Selon le ministre, l’homologation des laboratoires sera faite, selon des critères bien précis afin de certifier tous les produits qui seront destinés à l’exportation. Par ailleurs, Said Djellab a affirmé que sept rencontres portant sur cinq axes essentiels ont été déjà organisées pour mettre en valeur la disponibilité et la diversification des produits agricoles locaux. Ce club envisage exporter ces produits afin de trouver des alternatives hors hydrocarbures.
D’autre part, Djellab n’a pas manqué de citer un autre point qui concerne la logistique, d’autant plus que ce volet est aussi sensible pour réussir ce défi. «Une collaboration entre notre département et celui des Transports est prévu esur le terrain afin d’assurer l’opération d’exploitation à partir de plusieurs wilayas en Algérie», ajoutant dans ce contexte que «la compagnie nationale du transport aérien contribuera à cette opération.»
Une autre mesure d’appui sera prise notamment, afin de booster ces opérations à l’étranger, à travers la collaboration du ministère des Affaires étrangères, les ambassades et autres opérateurs économiques.
En outre, l’agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) invite les commerçants et opérateurs économiques à participer à la 27e édition du Salon International de l’Agroalimentaire, qui aura lieu du 17au 20 Septembre 2018 au Parc des Expositions Expo Centre à Moscou (Russie). Cet événement est proposé par le ministère du Commerce dans le cadre de la participation de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger au titre de l’année20l8. Depuis sa première édition en 1991, World Food Moscou est considéré comme l’un des plus importants salons de l’agroalimentaire en Russie, et constitue une plate-forme d’échange et de prospection de nouvelles opportunités commerciales au niveau international. La 26e édition du Salon «world Food Moscou» a connu la participation de 65 pays étrangers dont huit (08) pays arabes représentant des importateurs et distributeurs ainsi que la grande distribution moderne.

Smail Mimouni

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …