Home / Culture / Programme estival du TNA.. Le théâtre dans toute sa beauté

Programme estival du TNA.. Le théâtre dans toute sa beauté

Après un mois de juin riche en activités théâtrales et artistiques, le Théâtre National Algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi poursuit sa dynamique culturelle en dressant pour ce mois de juillet un programme culturel qui met en valeur le quatrième art dans toute sa beauté.

Avec un été bien entamé accompagné de fortes chaleurs qui commencent à se faire sentir, l’air et l’ambiance estivale sont bien là rythmés d’une activité culturelle qui tant bien que mal, réussit à poursuivre son court évitant de ce fait, le vide culturel. Pour ce faire, le Théâtre National Algérien Mahieddine Bachtarzi à l’instar des autres institutions culturelles poursuit sa dynamique culturelle en dressant un programme d’activités artistiques et culturelles pour le mois de juillet. Un programme riche et varié qui met surtout en avant le quatrième art dans toute sa beauté mais aussi la musique au grand bonheur des grands et petits.
Des reprises
La saison estivale du TNA a débuté hier avec la pièce ” Slimane Ellouk ” adaptée par feu Mahieddine Bachtarzi d’après la pièce ” Le malade imaginaire ” de Molière, avec une mise en scène signée Abdelkrim Beriber. Aujourd’hui, c’est le spectacle pour enfants ” Sadiq El-Bi’a ” (qui sera rejoué aussi tous les mardis de ce mois, à savoir les 09, 16, et 23 juillet à 14h30). La pièce, Sadiq El Bi’a est écrite par Sid Ali Bouchafaa et mise en scène par Houcine Kinani. Du 03 au 08 juillet, le public pourra redécouvrir ou découvrir pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, la pièce “Arlequin, valet de deux maîtres” de Carlo Goldoni, réadaptée par Mohamed Bourahla et remise en scène par Ziani Cherif Ayad à l’occasion du 25e anniversaire de la disparition de Abdelkader Alloula, qui l’avait adaptée et montée dans les années 1980 pour en faire un de ses plus grands succès. Cette pièce qui a fait couler beaucoup d’encre est une coproduction entre le Tna et le Théâtre Régional d’Oran, (TRO). Elle sera jouée une dizaine de fois durant ce mois de juillet. Les 17 et 18 juillet, ça sera à la pièce ” Fakhamat Echâab Yantadir ” ( son excellence le peuple attend ” écrite par le brillant comédien Yazid Sahraoui avec une mise en scène de Yassine Zaydi de la coopérative théâtrale de Port Said d’Alger, d’être présentée au public. le 20 juillet, le spectacle ” Elmawqouf raqm 80 madha…Yaqoul “, texte de Abass Hayek et mise en scène de Mustapha Sofrani de l’association culturelle Le masque des arts dramatiques de Mila d’être conduite sur la scène de la salle Mustapha Kateb. Le lendemain à 18h00, ce sera la pièce El Mina écrite par Rachid Redouane et mise en scène par Chaouki Bouzid du Théâtre Régional de Biskra d’être présentée. Le 24 juillet, il y aura ” Safia ” de Brahim Chergui sur la même scène du TNA.
Place à la musique andalouse
Pour le reste du programme, le public aura rendez-vous avec le Festival National de la Musique Andalouse (spéciale troupes) sous la houlette de Chahinez Ben Nacef du 25 au 27 juillet. Les concerts débuteront à partir de 19h00. Du 29 juillet au 03 Août prochain, les programmateurs ont prévu l’organisation des Journées Théâtrales du sud. A noter par ailleurs, que l’entrée est payante et que le prix varie selon les spectacles.
Sara. B

About Letemps

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …