Home / Economie / Promotion de l’emploi dans les wilayas frontalières: Zemali plaide pour l’implication de tous les partenaires

Promotion de l’emploi dans les wilayas frontalières: Zemali plaide pour l’implication de tous les partenaires

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, qui devait hier soir, présider à Adrar une rencontre régionale sur la promotion de l’emploi dans les wilayas frontalières, a appelé à intensifier les efforts avec tous les partenaires pour promouvoir l’emploi.

«Il appartient d’intensifier les efforts en impliquant l’ensemble des partenaires concernés, à l’instar du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et les entreprises économiques opérant dans la région pour promouvoir l’emploi dans cette wilaya», a indiqué le ministre en marge de l’inauguration d’un nouveau siège de l’Agence locale de l’emploi dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya. «Cette coordination entre les différents partenaires du secteur de l’emploi permettra de bien maîtriser les besoins du marché du travail et de favoriser la création de nouvelles micro-entreprises, appelées à contribuer au développement local», a-t-il ajouté dans ce contexte.
Zemali a mis l’accent, en outre, sur l’importance de l’assainissement des fichiers des services de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) en vue d’identifier le nombre réel des demandeurs d’emploi dans la wilaya. Le ministre a insisté également sur la nécessité de garantir la priorité aux demandeurs d’emploi ayant passé par le Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) en matière des placements classiques, tout en étant attentif aux préoccupations soulevées par des jeunes demandeurs d’emploi, notamment, des doléances liées aux exigences de certaines entreprises économiques en matière de recrutement.
Au cours de sa tournée, Mourad Zemali s’est enquis du fonctionnement d’une micro-entreprise montée par le biais du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), spécialisée dans la production des équipements métalliques. Il a appelé, à cette occasion, à encourager ce genre d’activités susceptibles d’accompagner le secteur agricole dans la wilaya d’Adrar. Sur site, M. Zemali a exhorté la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJA) à intensifier le partenariat avec les micro-entreprises, tout en soulignant l’importance de multiplier les actions de coordination entre les promoteurs et les jeunes porteurs de projets, notamment les diplômés, en vue de promouvoir l’entreprenariat.
Le ministre a visité également une micro-entreprise spécialisée dans le domaine du recyclage des déchets en plastique, créée dans le cadre de l’ANSEJ au niveau de la zone industrielle, au chef-lieu de wilaya. Si dans son intervention le ministre s’adressait aux responsables de la wilaya d’Adrar, il est certains que les autres wilayas du sud qui sont confrontées généralement aux mêmes problèmes sont aussi visées.
D’ailleurs à la fin de sa visite le ministre devait présider une rencontre régionale qui permettra sûrement de «tirer des leçons» et d’émettre des recommandations à même de mettre le cap sur le développement dans ces régions frontalières, confrontées il est vrai à d’autres problèmes comme le trafic en tous genres et la contrebande.

A. Mohamed

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …