Home / Société & Region / Promotion du système d’irrigation «goute à goute».. Rencontre régionale à Guelma

Promotion du système d’irrigation «goute à goute».. Rencontre régionale à Guelma

Le ministère de l’agriculture s’est fixé comme objectif dès l’année 20 20 l’augmentation de la superficie à irriguer par le système goute à goute à 50 %.

L’institut technologique d’agriculture spécialisé de Guelma a abrité hier, un regroupement régional-Est de 16 wilayas limitrophes. Ce regroupement auquel ont répondu seize directeurs de wilayas des services agricoles, des présidents de chambres d’agriculture, les Conseils national de l’interprofession pour les Filières interprofessionnels par abréviations (C.N.I.F.) et les instituts techniques d’agriculture. Le regroupement régional de Guelma est organisé par le ministère de l’agriculture du développement rural et de la pêche que Mme la directrice des services agricoles de la wilaya de Guelma Mme Benouali El Hattafia a officiellement ouvert les travaux.
Ont représenté le ministère de l’agriculture à ce regroupement régional, M. Larbi Kious directeur chargé du développement de l’irrigation au niveau du ministère, Mrs Negri Chérif D.G de l’ I.N.S.I.D ainsi que Mme Boucedra Sabiha ingénieur à la direction de la régulation et du développement de la production agricole. Les buts fixés par le regroupement est d’ordre purement technique en rapport avec le développement du système d’irrigation localisé dit (goute à goute) dans notre pays. Ce système d’irrigation a été mis en exploitation en Algérie pour la première fois, dès l’année 2000 et a mis en exploitation 5000 hectares. Actuellement, la superficie irriguée par système du goutte à goutte est passé à 312000 ha soit un taux de couverture de 24% de l’ensemble de la superficie irriguée d’après M. Kious Larbi.
Le ministère de l’agriculture s’est fixé comme objectif à l’horizon dès l’année 2020 l’augmentation de la superficie à irriguer par le système goutte à goutte à 50 %. Le système d’irrigation goutte à goutte est conçu à promouvoir les deux cultures stratégiques, à savoir la pomme de terre et la tomate industrielle d’une part et à la rationalisation de l’eau d’autre part. Parmi les avantages du système d’irrigation dit (goutte à goutte), on notera l’absence de maladie chryptogamique (midio, champignons etc…), absence de mauvaises herbes, augmentation des rendements avec moins de charges. Le regroupement régional de Guelma a été ponctué et marqué par de nombreuses interventions des participants que le représentant du ministère de l’agriculture M. Kious Larbi a animé durant toute la séance qui a duré une journée.
Le regroupement régional de Guelma est le deuxième du genre après celui tenu à Biskra le 17 juin. Le ministère de l’agriculture a tracé un programme national en matière de recrutements régionaux de sensibilisation au nombre total de quatre regroupements régionaux pour toucher l’ensemble des wilayas du pays. Le prochain regroupement régional ouest et sera organisé à la wilaya de Aïn Témouchent et ses wilayas limitrophes ouest, à savoir Relizane, Mostaganem, Oran, sidi Bel Abbès, Tlemcen, Tiaret, Mascara, Saïda, Naâma, et ElBayadh.
M. Rachid Goubâa

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …