Home / Temps réel / Protection des importations: Des mesures tarifaires seront introduites

Protection des importations: Des mesures tarifaires seront introduites

L’Algérie ne peut pas continuer dans les mesures de protections de ses produits par l’interdiction d’importation, a indiqué le ministre du Commerce, qui a annoncé que des mesures tarifaires vont remplacer prochainement ces interdictions. Ces mesures de protections sont momentanées, et ne sont pas durables ; «tous les produits qui sont sous protection, vont être soumis au droit additionnel provisoire», a indiqué le ministre du commerce, Said Djellab, ce matin, lors de son passage à la radio nationale. Son département est en train de finaliser l’arrêté qui sera publié, selon lui, le mois de janvier prochain. Toutefois, le ministre a averti les opérateurs économiques, que cette mesure de protection n’est que temporaire, et qu’ils doivent se préparer à une prochaine étape d’une forte concurrence, après la levée du droit additionnel provisoire. Face à cela, le ministre a indiqué, que ces opérateurs recevront l’aide du gouvernement dans leurs opérations d’exportations, en termes de logistique et du coût des exportations, notamment à travers un fond spécial dédié à cela, où l’Etat est prêt pour supporter la moitié des frais dans ce sens. Il annonce qu’en plus de soutenir le transport des marchandises, le système déjà existant va être réformé, afin de le rendre efficient et palpable pour les activités d’exportation.
Le ministre a souligné en outre, l’important apport que constituent les institutions d’appui à l’exportation, dont il annonce, par ailleurs, le prochain redéploiement, et parmi lesquelles il cite l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), la Société Algérienne des foires et exportations (Safex), et l’Organisme Algérien d’accréditation (Algerac). Evoquant la facture des exportations pour cette année, le ministre a confirmé le fait qu’elle dépasse les 2 milliards de dollars, pour atteindre les 2,8 cette fin d’année.
Le ministre du commerce, qui a inauguré aujourd’hui une opération d’exportation vers la Mauritanie, a affirmé la détermination des autorités à mettre tous les moyens nécessaires, afin de rende l’acte d’exportation maîtrisable, et surtout réussi.

S. M.

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …