Home / Société & Region / Ramadhan à Chlef.. Des communes en quête de solidarité

Ramadhan à Chlef.. Des communes en quête de solidarité

Les associations caritatives et bénévoles ne ménagent aucun effort pour venir en aide aux nécessiteux. Ce mois constitue l’occasion de multiplier les actions de bienfaisance sociale en faveur des démunis et des personnes dans le besoin. Ces actions témoignent de l’attachement des algériens aux valeurs de la générosité, de l’entraide, du partage et de l’assistance à l’autrui. Néanmoins, ces activités font défaut dans les communes enclavées. En effet, les habitants de la commune de Dahra, située à 90 km au nord-ouest de Chlef, se sont plaints de l’absence de solidarité en ce mois sacré de la part des associations, notamment dans les villages et douars où les populations vivent sous le seuil de la pauvreté.
Ils se sont demandé pourquoi toutes les associations caritatives se sont concentrées au niveau des grandes villes telles que Chlef, Boukadir, Ténès et Oued Fodda. «Nous demandons aux associations qui sont à Chlef de rendre visite aux villages et douar enclavés afin de venir en aide aux familles démunies au lieu de se concentrer au niveau du chef-lieu de wilaya», déclarent les habitants de Dahra. Signalons que de nombreuses associations caritatives multiplient, en ce mois sacré du Ramadhan, les actions de solidarité et de bienfaisance en faveur des passagers et nécessiteux dans les communes citées. Ces activités sont en hausse au chef-lieu de wilaya et ne se sont pas généralisées dans le reste des communes enclavées.
Parmi les associations, l’on note, Kafilou El-Yatime, El-Irchad Wal Islah, le Croissant- rouge Algérien et autres bienfaiteurs au secours des démunis. Parmi les activités sociales les plus répandues, on peut citer les opérations d’aide alimentaire, notamment la distribution des colis alimentaires et les opérations d’Iftar collectif. Des restaurants ont été ouverts pour accueillir les jeûneurs, leur offrant un repas chaud d’Iftar (rupture du jeûne) et même de s’hour (repas d’avant reprise du jeûne) autour d’une table bien garnie et dans une ambiance conviviale.
A-Ali

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …