Home / Société & Region / Ramadhan à Chlef.. Manger sain et gaspiller moins

Ramadhan à Chlef.. Manger sain et gaspiller moins

Cette action, sous le thème «Manger sain et gaspiller moins» sensibilise le consommateur sur les risques alimentaires et les mesures pratiques à suivre.

A l’occasion du mois sacré, la direction du Commerce de la wilaya de Chlef a lancé depuis le début du mois de Ramadhan jusqu’à la fin du mois d’août prochain une campagne de sensibilisation sur le gaspillage et les intoxications. Cette action, sous le thème «Manger sain et gaspiller moins» sensibilise le consommateur sur les risques alimentaires et les mesures pratiques à suivre. S’il existe des habitudes ancrées dans les ménages, ce serait bel et bien le gaspillage alimentaire. Les décharges publiques et autres lieux improvisés en réceptacle de toutes sortes de déchets, les denrées alimentaires atterrissent souvent à ces endroits. Baguettes de pain, gâteaux, sauces et soupes avariées et tutti quanti. L’appétit fringale atteint son paroxysme notamment le mois de Ramadhan, où le consommateur donnee libre cours à ses envies gastriques, en premier lieu dictées par ses organes de vue. Les consommateurs ne font pas attention aux faux frais, grevant ainsi les fins de mois, souvent bouclées à découvert.
Pour se rendre compte de ces mauvaises habitudes qui gagnent les ménages, nul besoin de se tarabuster l’esprit, car le simple badaud peut aisément remarquer les tonnes de nourriture qui atterrissent dans les poubelles de son quartier, de son village ou de sa ville. Cette campagne de sensibilisation est venue à point nommé. Certains commerçants avides de gain facile n’hésitent devant rien, surtout en cette période où la consommation augmente. Quelques exemples symboliques reflètent cette réalité. Le premier produit visiblement gaspillé dans notre pays est le pain, produit pourtant déclaré sacré. Chaque Ramadhan, le même scénario se produit dans la plupart des foyers algériens. Les ménages dépensent en nourriture au cours de ce mois bien plus qu’au cours d’autres mois de l’année et le gaspillage augmente. Tard le soir ou au petit matin, les poubelles sont remplies des restes des plats et en particulier de pain. Cette campagne de sensibilisation et d’information vise à sensibiliser les citoyens quant à la rectification des habitudes de consommation et l’adoption de bons réflexes pour lutter contre le gaspillage des aliments.
A. Ali

About Letemps

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …