Home / Société & Region / Randonnées pédestres en Kabylie.. L’auberge de Tigzirt prévoit 5 sorties pour ce printemps

Randonnées pédestres en Kabylie.. L’auberge de Tigzirt prévoit 5 sorties pour ce printemps

L’auberge de jeunes de Tigzirt a préparé un programme de randonnées pédestres pour les amateurs de la marche à pied, à travers la nature pittoresque de la Kabylie.

A l’orée du printemps 2019, l’auberge de jeunes de Tigzirt a préparé un programme de randonnées pédestres pour les amateurs de la marche à pied, à travers la nature pittoresque de la Kabylie. C’est ainsi que cinq principales randonnées ont été planifiées en la circonstance, alors que les inscriptions sont dores et déjà ouvertes du premier au 11 mars courant, pour le compte du premier itinéraire pédestre qui se déroulera dans la région de Ouadhias, le vendredi 12 mars, et il s’étendra entre le village Ait Ergane et le village d’Ait oul Hadj. Pour ce qui est de la deuxième randonnée, elle prendra effet dans la région de Bouzeguène le vendredi 29 mars, et elle invite les marcheurs à parcourir entre la Maison de jeunes d’Ait Zikki, et le site Aswel en passant par Aderdar, et les inscriptions pour ce parcours seront ouvertes du 18 au 27 mars.
Par contre, la troisième randonnée préparée par les organisateurs se tiendra dans la région d’Iferhounène, à Ain El Hammam, ceci le vendredi 12 avril 2019, et elle prendra une ascension vers le Djurdjura, en allant du village Tirourda vers le Col de même nom, en passant par Azrou n’Thor. Les inscriptions pour ce parcours seront ouvertes du 01 avril au 9 avril prochain. Par ailleurs, la quatrième randonnée invitera les amateurs de la marche à pied une deuxième fois vers la région de Ouadhias, et elle prévoit de prendre départ d’Ait Ergane vers la prairie d’Alma, avant de revenir vers Ait Ergane. Cette randonnée est prévue pour le vendredi 26 avril. Les inscriptions pour cette randonnée seront ouvertes du 12 avril au 24 avril prochains. Sinon que le dernier vendredi de randonnées proposée par la maison de jeunes de Tigzirt aura pour parcours le plateau d’Aswel, pour une journée en plein air, ceci le 3 mai 2019, alors que les inscriptions seront ouvertes du 20 au 28 avril, toujours au niveau de l’auberge de jeunes de Tigzirt.
Khaled Haddag

Un potentiel ignoré
L’organisation de randonnées pédestres nous amène inéluctablement à revenir sur cet immense potentiel en matière de tourisme de montage, un potentiel qui est malheureusement ignoré. Pour les six zones d’extension touristique prévues à Tala Guilef, Yakourène, Azrou N’Thor (commune d’Iferhounène) et Tizi Oujaboub (commune de Bounouh), l’opération d’aménagement de ces Zest est inscrite depuis quelques années. Seul le lancement de l’étude d’aménagement du site de Tizi Ouadjaaboub a été annoncé il ya quelques jours. La Zest de Tala Guilef, dans la commune de Boghni, qui s’étend sur 20 ha du domaine privé de l’Etat, celle de Yakourène sur 220 ha, alors que celles d’Azrou N’thor relevant du domaine privé de l’état attendent toujours. Les dossiers de création de ces zones ont été finalisés et transmis aux services du ministère, pour création par voie de décret.
Dotée d’un relief montagneux qui représente 83% de sa superficie, la majestueuse chaîne du Djurdjura, qui culmine à 2.308 m, véritable bastion naturel, citadelle imprenable qui comprend des sites comme Tala Guilef, Lalla Khedidja, le lac Goulmime, le gouffre de Boussouil, ainsi que la grotte du Machabee et le pic d’Azrou N’Thor (sites intégrés dans parc national du Djurdjura, classé comme réserve mondiale de biosphère), elle a toutes les capacités pour développer le secteur du tourisme. Le tourisme ne doit pas être exclusivement à vocation balnéaire, activité qui demeure saisonnière. Cette dernière devra agir comme complément. C’est le constat auquel sont arrivés les spécialistes, qui estiment que l’accent doit être mis sur l’extension du foncier touristique, et de préconiser l’équilibre de développement entre les territoires.
B. B.

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …