Home / Actualité / Règlement des cotisations à la Casnos: Des mesures en faveur des transporteurs privés

Règlement des cotisations à la Casnos: Des mesures en faveur des transporteurs privés

Bonne nouvelle pour les transporteurs privés et les chauffeurs de taxi qui n’ont pas payé leurs cotisations à la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (CASNOS). Le Directeur général de cet organisme public M. Acheuk Youcef Chaouki a fait état, hier à Alger, de nouvelles mesures à même de faciliter à ces derniers, le règlement de leurs cotisations.

Dans le but de faciliter aux chauffeurs de taxi et transporteurs privés le règlement de leurs cotisations au niveau de la CASNOS des mesures ont été prises leur permettant de s’acquitter d’une première tranche avant le 30 juin et régler la deuxième par tranches jusqu’à décembre 2018, a précisé M. Acheuk, en marge des journées portes ouvertes sur la sécurité sociale des non salariés, à la gare routière du Caroubier à Alger. «Sur un total de 97.000 chauffeurs de taxi au niveau national, seule la moitié s’acquittent de leurs cotisations à la CASNOS», a affirmé M. Acheuk ajoutant que les facilitations offertes par la Caisse, notamment durant les dernières années, ont fait augmenter le nombre d’affiliés.
Le nombre d’affiliés de la CASNOS est passé de 450.000 en 2014 à 900.000 en 2016, a-t-il fait savoir, mettant en avant l’importance de vulgariser la culture de l’assurance chez les Algériens. «Il est inconcevable qu’un chauffeur de taxi assure son véhicule et ne pas régler à la CASNOS ses cotisations alors qu’elles lui sont bénéfiques en matière de couverture sanitaire et de retraite», a-t-il déclaré. Rappelant en outre que le paiement des cotisations sociales est obligatoire, le premier responsable de la Caisse a révélé que de nouvelles facilitations seront annoncées au courant de l’année 2018 au profit des non-salariés. Concernant le non-règlement des cotisations, M. Acheuk a fait état de 300.000 mises en demeure envoyées en 2017, soulignant que les centres de la Caisse sont ouverts jusqu’à la fin du mois en cours pour permettre aux concernés de s’acquitter de leurs cotisations. Soulignons aussi qu’à l’occasion de ces journées portes ouvertes, un centre de Casnos a été inauguré au niveau de la Gare routière du Caroubier afin de rapprocher les transporteurs privés de leur Caisse.
Rappelons enfin que dans le cadre du développement continu de ses services, la Casnos a mis en place récemment des moyens de paiement innovants «qui rendront le règlement des cotisations plus facile». La Casnos a notamment mis à la disposition des assurés sociaux un portail d’accès sécurisé et rapide. Elle a aussi dans le cadre de la promotion et du renforcement de sa stratégie en matière de communication et d’information, lancé un nouveau service de notification par SMS. «De ce fait l’assuré social aura le privilège de recevoir un SMS dès le paiement de la cotisation et l’utilisation de sa carte Chifa», explique-t-on sur le site de la Caisse.

R. N.

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …